09/09/2018

Escalope de porc au gorgonzola et tagliatelles



Aujourd'hui, je vais vous présenter un plat que l'on retrouve régulièrement sur la carte des restaurants italiens : L'escalope de veau au gorgonzola.  Si vous aimez le gorgonzola, alors je vous conseille vivement cette recette.  

Ce fromage serait né au Moyen Age, en Lombardie, à Gorgonzola près de Milan. Il est fabriqué à partir de lait de vache entier pasteurisé, pour être ensuite ensemencé d'un champignon. Dans le monde des fromages bleus dit à pâte "persillée", le gorgonzola est assez atypique par sa douceur et son fondant. En cuisine, il est excellent dans les salades ou les sauces pour accompagner des pâtes, une viande, de la polenta, des gnocchis ou encore dans un gratin de légumes, tels que les épinards. Au moment de servir le fromage, il s’allie également à merveille avec la poire, le raisin ou la figue.

Pour cette recette, j'ai choisi de vous présentez non pas une escalope de veau, mais de porc. Mais si vous le désirez, vous pouvez également utiliser un pavé de boeuf ou encore mieux un filet de poulet ou de dinde, comme ici sur la photo... Et en accompagnement, je ne peux que vous conseiller des tagliatelles.




Filet de dinde à la sauce au gorgonzola





Ingrédients

Pour 3 personnes


  • 3 escalopes de porc 
  • 225 gr de tagliatelles (pour des pâtes fraîches - Voir la recette ici )
  • 150 gr de gorgonzola 
  • 20 cl de crème fraîche liquide 
  • Un peu de beurre 
  • Sel et poivre 





Portez à ébullition une grande quantité d'eau salée.

Pendant ce temps, faites cuire la viande dans une poêle beurrée bien chaude. Salez et poivrez. Ensuite, retirez la viande de la poêle et ajoutez la crème ainsi que le gorgonzola, préalablement coupé en morceaux. Mélangez et laissez fondre le fromage sur feu vif durant quelques minutes. Salez et poivrez la sauce. Ajoutez la viande et laissez épaissir la sauce. Réservez au chaud.

Une fois l'ébullition atteinte, faites cuire les tagliatelles. Cuire durant 3 à 5 minutes si vous choisissez des pâtes fraîches ou suivez les indications de la marque, pour des pâtes sèches. Égouttez après cuisson.

Servez la viande et sa sauce au gorgonzola accompagnée des tagliatelles...



Conseil...

Choix de la viande : Cette sauce peut accompagner une viande de veau, de boeuf ou de la volaille.










54 commentaires:

  1. Bonjour je suis conquise par ton assiette et j'adore le gorgonzola !
    Bises bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Françoise, et bien alors nous sommes deux :) Bisous

      Supprimer
  2. Alors, je n'aime pas trop le gorgonzola mais je ne refuserai pas ton assiette si gourmande avec cette viande joliment nappée de la belle sauce ;-)
    Agréable journée. Bizh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais t'avouer que je n'aime pas les fromages bleus, par contre le gorgonzola servi en sauce, là j'adore. En fait il n'est pas trop fort en goût, il est même assez crémeux. Enfin, c'est mon avis, mais comme je dis toujours en cuisine : "chacun ses goûts !" :) Bisous, bonne journée à toi aussi.

      Supprimer
  3. J'adore le gorgonzola et m'empresse de copier ta recette ! Merci.
    Bon dimanche, au soleil !!!
    On se croirait revenus en plein été, c'est super.
    Bisoux, chère isa ♥

    PS : absente demain, RDV consultation radiothérapeute.
    A mardi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Dom :) j'espère que cette recette te plaira. En Belgique, il fait aussi très doux et nous avons un superbe soleil ! Il faut en profiter...
      Je te souhaite bon courage pour demain et je croise les doigts pour toi. Bisousss :x

      Supprimer
  4. waouh!! superbe assiette bien appétissante! moi, j'adore tous les fromages.
    excellent dimanche.bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En Belgique, nous aimons aussi beaucoup les fromages mais peut-être pas autant que nos voisins ;)
      Bon dimanche à toi aussi, bises

      Supprimer
  5. Rien de tel qu'un bon fromage italien pour se régaler en cuisine. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup cuisiner le gorgonzola, il se marie à merveilles avec un tas de recettes...
      Bisoussss

      Supprimer
  6. Le gorgonzola apporte une vrai valeur gustative dans un plat, j'aime vraiment beaucoup
    bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec des pâtes, je trouve qu'il est vraiment parfait. Il apporte un bon petit goût de fromage mais pas trop et puis il est bien crémeux. Bonne journée, bisous

      Supprimer
  7. moi j'adore cette recette ! A tester impérativement. Merci Isabelle. Bon dimanche. Bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Une très belle assiette ! Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  9. coucou Isabelle
    j'adore ce genre de plat et comme tu dis on peut remplacer le porc par des escalopes de poulet je n'ai jamais penser a utiliser du gorgonzola et pourtant c'est un fromage que j'aime beaucoup. Une recette rapide idéale pour les journées chargées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est une recette très rapide à réaliser. En 20 minutes c'est prêt ! :) Bises

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup ton plat, cette sauce au gorgonzola doit être vraiment très bonne, bon dimanche, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la maison nous adorons tous cette sauce et pourtant nous n'aimons pas le bleu ! Bonne journée, bisous

      Supprimer
  11. Hum avec ce fromage cela doit être un régal...
    Merci pour cette délicieuse recette
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  12. Ahhh, les escalopes, tout est dans la sauce et ... j'adoorreee ça ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord avec toi, sinon la viande est assez sèche. A l'exception des escalopes panées. Bises

      Supprimer
  13. C'est un plat que je n'ai plus mangé depuis longtemps et c'est un vrai plaisir de voir ta recette ! Une sauce parfumée et onctueuse qui régale ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que moi aussi j'ai plusieurs recettes que je ne pense pas à préparer et pourtant elles sont très appréciées. Bises

      Supprimer
  14. Quelle belle escalope!
    Avec un peu de sauce sur les pâtes également pour moi.
    Bonne fin d'après-midi!
    Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien évidemment ;) mais pour la photo j'ai éviter cette présentation lollll
      Bonne journée, bisous

      Supprimer
  15. Tout à fait comme j'aime ! C'est crémeux, hum...

    RépondreSupprimer
  16. J'aime le gorgonzola il est sûrement le plus doux des bleus et dans une sauce il est parfait biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement et c'est pour cette raison qu'à la maison c'est le seul fromage bleu que nous aimons. Bises

      Supprimer
  17. Huummm... un bon petit plat qui nous emmène en Italie ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On pourrait dire que chez moi les vacances ne sont pas finies ;)

      Supprimer
  18. Oh oui on adore le gorgonzola à la maison alors forcément on se serai régalés ! Bon lundi Isabelle des bises

    RépondreSupprimer
  19. superbes belles ton escalope

    RépondreSupprimer
  20. Le gorgonzola sait parfaitement bien relever une sauce et permet de sublimer une viande...je n'ai pas encore déjeuné et ton assiette me donne faim ! bisous.

    RépondreSupprimer
  21. hummmm cette petite sauce, quel bonheur!!! bisous

    RépondreSupprimer
  22. Cette recette est très intéressante car elle peut s'élaborer avec différents ingrédients de viande donc selon les goûts et parce que le gorgonzola est un bleu aux saveurs subtiles et douces. Nul doute qu'à l'arrivée ce plat soit excellent !! Bizzz

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Isabelle. Il faudra que j'achète du gorgonzola pour tester ta recette. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes ce fromage alors je pense que tu ne seras pas déçue par ce plat...bises

      Supprimer
  24. Porc, boeuf ou volaille, je prends toutes les déclinaisons ! J'aime beaucoup le gorgonzola en sauce. Je ne suis pas fan des fromages bleus non plus (à pâte dite "persillée"). Ce n'est pas tant la moisissure qui me gêne mais je les trouve ultra salés. Par contre j'aime tous les autres fromages :)
    En attendant, je suis fan de ton assiette et rien de mieux que des pâtes fraîches en guise d'accompagnement ! Bises et bonne semaine Isabelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh oui tu as raison lorsque j'ai rédigé mon article j'ai oublié de préciser qu'il fait partie des fromages à pâte dite "persillée" ! En ce moment, j'ai un peu la tête ailleurs ;) Je vais modifier un peu mon article... Merci Marlyze :)
      C'est vrai qu'avec des tagliatelles c'est un accompagnement qui se marie à merveille avec cette sauce et c'est encore meilleur si l'on mélange le tout. Bonne journée, bisousss

      Supprimer
  25. Le gorgonzola est mon fromage favori, j'en ai un qui commence a trop vieillir au frigo il va finir en sauce je crois, ça a l'air tellement bon comme tu le fais ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  26. Nous aimons beaucoup le gorgonzola à la maison, mais je ne connaissais pas la petite histoire de ce fromage. Tu me l'as apprise. Ces escalopes plairaient beaucoup chez moi. Bises

    RépondreSupprimer
  27. Une très belle assiette qui donne envie de se mettre à table !
    Belle journée à toi ensoleillée.
    Bisous de nous deux

    RépondreSupprimer
  28. Je mange très peu de viande mais cette recette avec du porc me donne envie,
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas précisé dans mon article mais libre à toi de ne pas présenter cette sauce avec de la viande. Cette sauce peut très bien convenir pour uniquement accompagner des pâtes. Je ne l'avais pas précisé car j'ai une recette très semblable à présenter et ceci simplement avec une sauce au gorgonzola et du jambon. Je voulais que ces deux recettes soient distinctes... :)
      Bises, bonne journée

      Supprimer
  29. Une chouette recette que ma bande et moi adoreraient ;-) A tester très vite pour moi!
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  30. ton assiette me paraît super bonne !!
    Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bises

    RépondreSupprimer
  31. Superbe recette, j'aime !!
    Je te souhaite un bon week-end. Bisous

    RépondreSupprimer
  32. J'adore le fromage. Particulièrement ceux qui ont du caractère. Ta petite sauce me plait énormément
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  33. It is appropriate time to make some plans for the longer term and it's time to be happy.
    I've read this publish and if I could I desire to suggest you few interesting issues or advice.
    Maybe you could write subsequent articles regarding this article.
    I want to read even more issues about it!

    RépondreSupprimer