21/01/2018

Carbonnade à la bière brune




La carbonnade ou carbonade, les deux orthographes sont possibles est un plat que l'on retrouve principalement dans le nord de la France et en Belgique. Celui-ci est composé de viande de boeuf, généralement de morceaux de paleron, jarret ou macreuse. Le tout mijoté dans une sauce à base de bière, à laquelle on ajoute du pain d'épice et du sucre. Il est important d'utiliser des viandes dites grasses afin d'obtenir un plat tendre et savoureux. Mais une viande maigre peut très bien convenir, si elle est de qualité.
C'est un plat qui ressemble au boeuf bourguignon où le vin est remplacé ici par de la bière. On notera également des variantes tels que le ragoût, la daube, le goulash... La carbonnade est un plat simple à cuisiner, qui peut facilement se préparer la veille et qui n'en sera que meilleur une fois réchauffé.

Durant mon enfance je n'aimais pas la carbonnade et ce malgré le fait que se soit un grand classique dans nos cuisines belges. Mais ici, je dois vous avouer que j'ai trouvé une recette vraiment délicieuse, que nous aimons beaucoup et que l'on retrouve régulièrement dans ma cuisine. 

La recette de carbonnade à la bière que je vais vous proposer, est légèrement différente de la recette habituelle de carbonnade dite "carbonnade à la flamande". 

Dans ma recette, la sauce sera à base de bière brune à laquelle je vais ajouter un ingrédient un peu inhabituel : le spéculoos.   Ce biscuit vas apporter une certaine consistance à la sauce et couper le côté légèrement amer de la bière. 







Ingrédients


Pour 3 personnes


  • 700 gr de viande de boeuf pour carbonnade (morceaux de +/- 7 cm)
  • 1 oignon 
  • 1 gousse d'ail 
  • 50 cl de bière brune "Leffe Brune" 
  • 1 cuillère à soupe de sucre brun 
  • 1 feuille de laurier 
  • 1 branche de thym 
  • 2 cuillères à café de moutarde 
  • 6 petits spéculoos
  • Sel, poivre et beurre



Pelez et coupez l'oignon, puis le faire revenir dans un peu de beurre.

Dans une cocotte beurrée, faites dorer les morceaux de viandes. Salez et poivrez.

Ajoutez ensuite à la viande les oignons, l'ail émincé, la moutarde et le sucre brun. Mélangez et laissez cuire 1-2 min sur feu vif.

Baissez le feu de cuisson au minimum et ajoutez le thym, le laurier et recouvrir le tout de bière. 

Couvrez et laissez mijoter durant 45 minutes à 1 heure. 

Après cuisson, retirer la branche de thym et la feuille de laurier.  Ajoutez les Spéculoos émiettés, afin de lier la sauce et laissez cuire encore quelques minutes avant de servir. 



Conseils...

Sauce : Si votre sauce n'est pas assez épaisse, vous pouvez ajouter de la maïzena express ou au contraire, si votre sauce est trop liquide ajoutez un peu de bière.

Organisation : La carbonnade peut être préparée la veille. Et sincèrement elle n'en sera que meilleure. Le goût en sera renforcé et la texture plus tendre.

Accompagnement : Je sers généralement ce plat accompagné de frites ou d'un gratin de pomme de terre.







2 commentaires:

  1. Un plat dont j'entends parler depuis quelque temps. ....
    Il va falloir que je le goûte
    je me suis abonnée à ton blog
    bises

    RépondreSupprimer