27/02/2018

Poulet aux légumes racines et patates douces



Parmi le grande diversité de légumes qui nous sont proposé durant toute l'année, on peut voir apparaître, durant la période hivernale, une catégories de légumes dit "racines".

Cette appellation regroupe en fait un grand nombre de légumes, de familles et d'apparences différentes.  On reconnaît entre autres la carotte, le panais, la betterave, le navet et le radis.  Mais aussi la pomme de terre, le topinambour ou le gingembre.  Pour être complet ont peut également citer l'ail, l'oignon et l'échalote.

Ce plat peut donc être varié à l'infini, en fonction des légumes de saison choisis.  C'est selon vos envies...  Moi personnellement, j'y ajoute toujours un poivron jaune.  Bien que ce ne soit pas un légume racine, je trouve qu'il se marie à merveille avec les autres saveurs de ce plat.

Sincèrement, j'adore ce plat, il est tellement simple à réaliser et cuit de cette manière, il gagne en saveur.  C'est vraiment une recette qui met en valeur tout ces si beaux légumes; c'est coloré, fondant, confit et doré...








Ingrédients


Pour 4 personnes

  • 4 cuisses de poulet
  • 2 carottes
  • 2 panais
  • 1 poivron jaune (facultatif)
  • 1 gros oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 belle branche de thym
  • 1 patate douce (+/- 400 gr)
  • 700 gr de pommes de terre à chair ferme
  • 20 cl de bouillon de légumes
  • Beurre
  • Sel et poivre



Pelez l'oignon et coupez-le en quartiers.  Épluchez les carottes et le panais, ainsi que les pommes de terre et coupez-les en morceaux grossiers.

Épluchez la patate douce et la coupez en 4 gros morceaux.  Lavez le poivron, l'égrainez et coupez-le également en 4 gros morceaux.

Placez tous les légumes et pommes de terre dans un grand plat allant au four.  Salez, poivrez et mouillez avec le bouillon.  Réservez.

Faites dorer les cuisses de poulet durant quelques minutes (+/- 8 minutes) dans un peu de beurre.  Salez et poivrez.

Disposez la volaille sur les légumes et ajoutez l'ail préalablement haché.  Ensuite, émietté le thym par dessus.

Faites cuire dans un four préchauffé à 180°c durant +/- 45 minutes.



Et là durant ces 45 minutes je vous laisses imaginer le parfum qui embaume la cuisine !
Hummmm...




Conseils...

Patate douce :  Avec ce mode de cuisson, la patate douce a tendance à cuire très vite.  Je vous conseille alors de ne pas la coupez en trop petits morceaux.  Une patate douce de +/- 400 gr sera coupée en 4, par contre si vous disposez de deux patates douces, coupez-les en 2.




28 commentaires:

  1. Une belle association...j'aime beaucoup.
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Très alléchant ton plat, merci du partage, bisou !

    RépondreSupprimer
  3. coucou Isabelle !
    quel delicieux plat plein de saveurs
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Samar. Merci, c'est vrai que lorsque je prépare ce plat, nous sommes tous impatient de pouvoir se mettre à table !
      Bises

      Supprimer
  4. Bonjour Isabelle, Quelle belle recette tu nous proposes. Merci pour ce beau partage.
    Bel après-midi.

    RépondreSupprimer
  5. Comme c'est appétissant, merci pour cette belle recette
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Delphine. Merci, c'est avec un grand plaisir que je partage mes petites recettes.
      Bonne journée.

      Supprimer
  6. C'est une belle recette appétissante, et le poivron doit effectivement apporter sa touche de saveurs. Bon après midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Béa. Oui en effet, le poivron apporte un petit plus tant au niveau de la saveur que de la couleur.
      Bises

      Supprimer
  7. QUEL BEAU PLAT DE POULET CA ME DIT BIEN

    RépondreSupprimer
  8. Je me serais régalée avec ton plat. J'aime beaucoup la volaille et les méli mélo de légumes au four.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isabelle. Oui en effet tu te serais régalée.
      Bonne journée

      Supprimer
  9. Jolie recette !!
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup les légumes racines que je cuisine pourtant peu mon homme n'en étant pas fana... en tout cas ton poulet me plait beaucoup et tu as dû te régaler ! Bon mercredi bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lolo... oui nous nous sommes régalés. Par contre, je trouve que l'avantage de ce plat est que l'on peut y mettre les légumes que l'on aimes et ainsi chacun peut prendre ceux qu'il apprécie. Voir même goûter des légumes qui le sont moins. Enfin, ont peut toujours essayer ;)
      Bisousss

      Supprimer
  11. Ta recette me plait , tes photos sont très appétissantes bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
  12. Une recette très appétissante qui réconcilie avec le poulet.
    A faire.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  13. Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Le genre de plat réconfortant dont on a envie en ce moment avec la chute des températures ! Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi et ici, en Belgique il fait également très froid !
      Bonne journée

      Supprimer
  15. très appétissant ce petit plat!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  16. Un bon plat qui marche à tous les coups, j'aime beaucoup, bisous

    RépondreSupprimer
  17. Un p'tit plat comme je les aime! Avec du poivron, miam!

    RépondreSupprimer
  18. J'aime beaucoup les plats uniques comme celui-ci, c'est sain, équilibré et ce mélange de parfums doit être un vrai régal ! Bon dimanche, bises

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Isabelle. Ta recette me tente et je la testerai. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Et bien je peux déjà te dire que ça vas sentir bon dans toute ta cuisine. Bon week-end, bises

      Supprimer