29/03/2018

Truffade ou sa variante...



La truffade est un plat traditionnel de l'Auvergne.  L'origine de ce nom signifie "patate" dans les dialectes auvergnat.

C'est un plat composé de pommes de terre rissolées et de fromage; la Tome fraîche du Cantal.  Ce plat ressemble de très près à l'aligot, qui lui est un mélange de pommes de terre réduites en purée, de crème et de Tome fraîche du Cantal.

C'est un plat assez riche qui se sert avec une saucisse de Salers ou du jambon sec auvergnat.  Il peut également s'accompagner d'une salade verte.

Ce que je vais vous proposer aujourd'hui, n'est pas la recette traditionnelle de la truffade !  Cette recette m'a été transmise par une amie auvergnate.  Je vous la donne sans l'avoir modifiée et ce parce que nous l'aimons ainsi.



Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 1 kg 200 de pommes de terre à chaire ferme
  • 250 gr de Tome fraîche du Cantal ou du Cantal jeune (Entre-deux ou de Montagne)
  • 125 gr de lardons fumés
  • 2 cuillère à soupe de persil haché
  • 1 cuillère à soupe d'huile
  • 1 à 2 cuillères à soupe d'eau
  • Sel et poivre




Épluchez et coupez les pommes de terre en cubes.  Lavez et séchez-les.  Réservez

Dans une sauteuse, faites cuire les lardons dans l'huile.  Ensuite, ajoutez-y les pommes de terre.  Salez et poivrez.  Laissez cuire sur feu moyen et à couvert durant +/- 15-20 minutes.  Remuez régulièrement et ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe d'eau en cours de cuisson.  Les pommes de terre doivent être légèrement colorées et fondantes.

Lorsque les pommes de terre sont cuites, écrasez-les grossièrement à l'aide d'une fourchette et ajoutez le persil haché.  Mélangez et laissez cuire durant quelques minutes, à couvert.

Coupez en fines tranches le fromage et placez-les sur le dessus des pommes de terre.  Laissez le fromage fondre sur feu doux.  Ensuite, mélangez grossièrement la préparation et servez...



Conseil...

Accompagnement : Ce plat peut accompagner une saucisse de Morteau, une saucisse de campagne et/ou une salade verte.






47 commentaires:

  1. Un petit plat qui me plairait bien ! Miam ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Bonjour Mauricette
      Je peux te dire que cette truffade a toujours beaucoup de succès à la maison
      Bises

      Supprimer
  3. Oh comme ça doit être bon miam
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Un tit plat bien appétissant. Bises

    RépondreSupprimer
  5. même le matin ce plat me fait saliver.... j'aime trop ça
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ce plat! mais peut-être pas pour le petit déjeuner ;) lol
      Gros bisous

      Supprimer
  6. je suis répond toujours présente quand il il a du fromage qui coule...surtout sur des pommes de terre!!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'avec cette recette le fromage coule bien sur toutes les pommes de terre !
      Bises

      Supprimer
  7. Une découverte pour moi...merci du partage !
    bizz

    RépondreSupprimer
  8. C'est tout à fait le genre de plat qui plaît à la maison ! Et vu le temps de ces derniers jours, c'est encore bien de saison ! Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais hésité à publier la recette mais comme tu le dis si bien; c'est encore un plat pour cette saison
      Bonne fin de journée
      Bises

      Supprimer
  9. Je me régale rien que d'y penser!!!
    Dine avec Sandrine

    RépondreSupprimer
  10. J'adore ce plat, un vrai régal !! bisous

    RépondreSupprimer
  11. Je pense que j'aimerais aussi sans problème!
    Avec le fromage qui dégouline sur les pommes de terre et les lardons, ce doit être très bon!
    Merci pour ton partage.
    Bizz avec quelques rayons de soleil!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vedette de ce plat c'est : le fromage ! ;)
      Bisous Ponpon

      Supprimer
  12. Comme ton assiette me plait cela doit être un délice, je prends ta recette.
    Bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et c'est l'un de nos plats préférés à la maison.
      Bisous

      Supprimer
  13. Ce ,'est peut être la version officielle, mais elle me plait bigrement ta version!!! Bises

    RépondreSupprimer
  14. coucou Isabelle
    j'adore les plats a base de pomme de terre je me dis que toute la famille va aimer :) et ton assiette est vraiment appetissante
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais déjà remarqué que tu aimais aussi beaucoup les plats à base de pommes de terre ;)
      Bonne journée Samar
      Bisous

      Supprimer
  15. Je n'ai jamais goûté de truffade alors là je suis vraiment tentée de me lancer à la faire ! Elle donne très envie ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les plats à base de fromage et de pommes de terre, alors tu devrais vraiment aimer ce plat.
      Bises

      Supprimer
  16. C'est un bon plat, réconfortant et consistant,
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Je connais bien l'aligot mais la truffade je n'ai jamais gouté mais ça m'a l'air d'être très bon.

    RépondreSupprimer
  18. J'adore !!
    Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Alors ça c'est un plat de coeur ! J'en mange depuis gamine mes parents ayant une maison dans l'aveyron et y allant depuis que je suis dans le couffin ! Je crois bien que c'est avec cette truffe aussi appelé Picaoussel que j'ai séduit mon mari ! Des bises Isabelle et bon week-end Pascal ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de te faire revivre tous ces bons souvenirs ! Gros bisous et bon week-end de Pâques à toi aussi

      Supprimer
  20. C'est une bien belle recette et ton assiette me donne grand-faim. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  21. Miam ... dans le genre fromage qui coule la tartiflette c'est pas mal non plus ... A taAAAAable !

    ah oui, et j'oubliai bon week-end à Pascal aussi ...

    bises,
    Samy

    Samy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Samy
      Tu as tout à fait raison et à la maison, nous aimons également beaucoup la tartiflette ;)
      Merci pour ton humour...Bon week-end de Pâques à toi aussi Samy
      Bisous

      Supprimer
  22. Je te souhaite un bon week-end de Pâques. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kekeli
      Bon week-end de Pâques à toi aussi
      Bises

      Supprimer
  23. Waouh, quand je vois cette tome fondue... je salive ! J'aime ce genre de plat goûteux et réconfortant au possible !

    RépondreSupprimer
  24. c'est une spécialité que j'adore!

    RépondreSupprimer
  25. Quand il y a du fromage je ne suis jamais loin. Avec des petites pommes de terre fondantes et du lard ca doit être un délice

    RépondreSupprimer
  26. Je te souhaite de joyeuses Pâques. Bises

    RépondreSupprimer
  27. Quelle délicieuse spécialité, j'aimerai vraiment y gouter...
    Bises

    RépondreSupprimer
  28. une belle assiette ça a l'air délicieux
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  29. C'est tout ce que j'aime miam!!!!

    RépondreSupprimer
  30. Merci pour ce beau voyage culinaire en Italie,
    bises

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Isabelle. Merci pour ta recette. Je la testerai un de ces jours. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer