02/12/2018

Cougnou, une spécialité de Belgique




Le Cougnou est une spécialité Belge que l'on retrouve chaque année en cette période. Il est habituellement offert aux enfants le jour de Noël ou lors de la fête de la Saint Nicolas. Selon la tradition, le jour de la Saint Nicolas qui a lieu le 6 décembre, on fête principalement les enfants et les écoliers en leur offrant des jouets, des friandises et des petits gâteaux, notamment des Cougnous. 

Le Cougnou est une viennoiserie, sorte de pain légèrement brioché auquel on donne la forme d'un bébé emmailloté. Il est censé représenter l'enfant Jésus, dans la crèche. On dispose parfois en son centre soit une décoration en plâtre appelée rond de Cougnole ou un petit Jésus en sucre fondant.

Il peut être réalisé en grand format ou en version plus petite et individuelle.  Il peut aussi avoir une forme plus spéciale composé de deux têtes.  Il existe plusieurs variétés; Nature, aux raisins secs,  aux pépites de chocolat et parfois avec des grains de sucre.  
  
En cette période de l'année, la plupart des boulangeries et commerces en vendent mais en fonction des régions, son nom sera toutefois différent.  Par exemple, à Tournai, il sera nommé une Coquille, à Liège se sera par contre un Cougnou ou Bonhomme, Dans la région du Hainaut il s'appellera Cougnole et dans les différentes Provinces de Wallonie et à Bruxelles il portera le nom de Cougnou.  Par contre, en Flandre, il sera dénommé Volaeren.

Et si maintenant vous désirez le préparer vous même, plutôt que de l'acheter dans un commerce, voici ma recette...








Ingrédients

Pour 4 à 6 personnes

  • 350 gr de farine
  • 80 gr de beurre ramolli
  • 50 gr de sucre
  • 15 cl de lait tiède
  • 15 gr de levure fraîche
  • 1 oeuf
  • 1/2 cuillère à café de sel

Pour la dorure :
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 cuillère à soupe de lait





Émiettez la levure dans le lait tiède et laissez reposer quelques minutes, pour qu'elle s'active.

Dans un grand saladier, ajoutez la farine et creusez une fontaine en son centre.   Ajoutez le sel sur les bords puis versez au milieu le beurre, le sucre, l'oeuf et la levure avec le lait.   Mélangez bien le tout et pétrissez la pâte durant 10 minutes.  Ajoutez un peu de lait ou de farine, si nécessaire.

Formez une boule et placez la pâte recouverte d'un linge dans un endroit chaud, à l'abri des courants d'air.  Laissez lever durant 1 heure.  La pâte doit doubler de volume.

Après cette levée, dégazez la pâte en la travaillant un peu puis formez un bonhomme avec deux têtes.  Pour ce faire, pincez les deux extrémités pour former deux boules.






Placez le Cougnou sur une plaque à pâtisserie préalablement recouverte de papier cuisson.  Couvrez d'un linge et laissez à nouveau lever durant 30 minutes.  Après cette levée, pincez à nouveau légèrement le cou, si nécessaire.

Préchauffez le four à 175°c et badigeonnez le Cougnou avec le mélange, jaune d'oeuf et lait.

Faite cuire durant +/- 25 minutes.  Vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau.  La lame doit en ressortir totalement sèche.




Après cuisson, laissez refroidir sur une grille.



Conseil...

Pétrissage : Lors du pétrissage, vous pouvez rajouter un peu de lait ou de farine, afin d'obtenir une pâte bien lisse et souple.

Levage : Pour réussir le levage, la pâte doit reposer dans un endroit chaud, ayant une température d'environ 25°c et ceci à l'abri des courants d'air.  Vous pouvez placer votre pâte près d'une source de chaleur ou dans un four éteint, qui a été préalablement préchauffé à 50°c.

Cuisson : Comme pour toutes les cuissons de pâtisseries ou pains, privilégier une cuisson au four traditionnel et non en chaleur tournante.












77 commentaires:

  1. Un bon petit déjeuner qui se prépare. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. Alors je n'en ai bien sûr jamais mangé, mais ayant plusieurs copinautes belges, j'en ai souvent entendu parler !
    Bon dimanche
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal, en Belgique c'est notre grande spécialité lors des fêtes :) Bon dimanche aussi

      Supprimer
  3. Dans le nord on l'appelle la coquille. J'en fais chaque année être m'amuse à les parfumer encore différemment de celles que l'on trouve dans le commerce.(recette à venir la semaine prochaine) La tienne est belle. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béa, j'ai hâte de voir ta recette...
      Bises

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas cette spécialité Belge, merci pour la découverte. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. Superbes photos qui mettent l’eau à la bouche ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai jamais réalisé cette brioche mais elle me fait bien envie
    Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. Je me suis promise de la tester, mais j'ai oublié. Merci pour le rappel. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est justement la bonne période pour la réaliser ;)

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas (ni la coquille dont parle Béa d'ailleurs) mais c'est une belle découverte que j'aimerais tester, au p'tit déj. avec une délicieuse confiture maison sur une fine couche de beurre salé, mmmm, j'adore !!!
    Bon dimanche. Bizh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que nous avons les mêmes goûts. Il n'y a rien de meilleur que du beurre salé. Oui, en effet Béa habite dans le nord de la France et le nom qui est donné à cette spécialité est une Coquille. Comme dans la région de Tournai, qui est située près du nord de la France.
      Bises

      Supprimer
  9. Miam!tu me fais vraiment envie, Isabelle, surtout à cette heure-ci Excellente journée et encore merci pour ta recette. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  10. Une brioche qui est vraiment très appétissante ! De quoi régaler petits et grands ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que chez nous, tout le monde mange du Cougnou, petit et grand ;)

      Supprimer
  11. Merci pour ce doux souvenir de mon enfance, c'est le cadeau que nous recevrions pour Noël avec 2 oranges, bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par contre, chez nous on recevait des clémentines, plutôt que des oranges. Bisous Manue

      Supprimer
  12. Bonsoir Isabelle. Merci de nous faire découvrir ce cougnou et sa recette. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. de quoi se régaler le matin ça!

    RépondreSupprimer
  14. ha oui, c'est la saison du cougnou, partout en Belgique et le tien est vraiment bien réussi pour un ptit déj, c'est juste ce qu'il faut!
    Bizz

    RépondreSupprimer
  15. Une découverte cette recette , j'en piquerai bien une tranche :-) bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis toujours un peu en retard pour poster mes recettes. Mais malgré cela, tu aurais dû te dépêcher, le deuxième jour il ne m'en restait déjà plus !

      Supprimer
  16. Salut Isa, merci pour cette découverte, j'adore la boulange mais n'ai pas le temps. C'est une belle découverte, avec de la confiture ou du fromage, j'adore! La mie est aérienne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh zut il y a un problème avec mes photos. En fait, j'ai mis du beurre et non pas du fromage ;)
      Pour mon blog, j'essaye de prendre du temps pour ainsi pouvoir proposer des spécialités pour les différentes fêtes, dont ici la St Nicolas :) Bisous

      Supprimer
    2. Tes photos sont parfaites Isabelle, j'avais bien vu le beurre ! Juste que je dégusterais bien ta belle brioche avec du fromage ;)

      Supprimer
  17. elle est magnifique, il faut que je teste ta recette! Ca me rappellera mon enfance, je suis du nord de la France et nous avions toujours "la coquille" à la saint Nicolas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Oui, donc tu connais très bien cette spécialité :) J'espère que tu seras contente de cette recette. Bon lundi, bises

      Supprimer
  18. Coucou
    En cette période de Noël, j'aime beaucoup faire des gourmandises en relation.
    Forcément, j'ai pris ta recette pour la réaliser avec ma fille. ça v a nous faire un joli moment en mère et fille.
    Merci pour ton partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi et hier j'ai justement terminer la décoration de mes biscuits au pain d'épices ou plutôt c'est ma fille qui a terminer de les décorer. C'est elle qui a mis le glaçage. Moi, hélas je ne suis pas aussi douée qu'elle lol. Elle m'a également aidée pour une photo, dont celle ici postée en avant première. Bisous et j'espère que tu passeras un très très bon moment en famille :)

      Supprimer
  19. Je découvre cette spécialité belge de fêtes de Noël. ça a l'air drôlement bon. Big bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une spécialité qui plaît beaucoup chez nous et pour le moment on peut en voir dans toutes les boulangeries. Le Cougnou est une sorte de pain légèrement brioché. Bisous Josy

      Supprimer
  20. Superbe brioche !!
    Je te souhaite une bonne semaine. Bisous

    RépondreSupprimer
  21. oh quelle est belle ! un vrai souvenir d'enfance lorsque je monté en vacances dans le ch'Nord chez ma grand mère ! j'en faisais une cure en version individuelle et qu'est ce que je me régalais ! merci pour la recette ! des bises et bon lundi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi aussi, c'est un véritable souvenir d'enfance. St Nicolas n'oubliait jamais de m'apporter un petit cougnou ;)
      Bisous

      Supprimer
  22. Je ne connaissais pas cette spécialité et n'avais même jamais entendus son nom ! Merci pour la recette...cela a l'air simple à réaliser. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En France, je pense qu'il n'y a que les régions situées dans le Nord qui connaissent cette spécialité. Le nom qu'on lui donne n'est pas celui du Cougnou mais de Coquille. Bises

      Supprimer
  23. Je la connais pour l'avoir vu sur quelques blogs mais je n'en ai jamais mangé. Je ne pense que je puisse en trouver en région parisienne, il faudra que je la fasse moi même pour avoir le plaisir d'en connaitre le goût. Tes photos me mettent en tout cas sacrément l'eau à la bouche ! Belle semaine, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) En effet à Paris je ne pense pas que tu puisse en trouver. Si tu as la possibilité de te rendre dans le Nord, en cette période, tu pourras certainement en trouver. Son nom sera non pas un Cougnou, mais plutôt une Coquille. Bonne journée, bises

      Supprimer
  24. dis tu m'invite pour le gouter??, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Se sera avec grand plaisir :) Je devrais toutefois te préparer un nouveau Cougnou. Celui-ci a été dévoré en seulement deux jours !
      Bises

      Supprimer
  25. Je ne connaissais pas , je te remercie pour cette découverte cela à l'air délicieux,
    bises

    RépondreSupprimer
  26. Coucou Isabelle,
    Je connais bien et j’avoue que j’aime bien cela hahaha
    Belle fin de journée à toi.
    Cordialement.
    Rohnny

    RépondreSupprimer
  27. Un beau cougnou pour commencer la journée avec un super petit déjeuner. Bisous

    RépondreSupprimer
  28. Parfait pour mon petit déjeuner, ça m'a l'air délicieux !! Je note ! Bisous

    RépondreSupprimer
  29. merci pour cette gourmande découverte, une très belle brioche!
    Bises

    RépondreSupprimer
  30. belle brioche vraiment un régal
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  31. Je l'ai découvert l'an dernier il est trop bon et sa forme très jolie :)
    bisous Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh c'est vrai qu'après sa cuisson au four, j'ai eu un beau gros bonhomme ;) Je n'aurais jamais su en cuire deux sur une seul plaque à pâtisseries lollll

      Supprimer
  32. Je te souhaite une bonne journée. Bises

    RépondreSupprimer
  33. On connait très bien le cougnou, bien de chez nous, et on adore ça ! Il est très beau le tien ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai qu'il a beaucoup de succès chez nous ce beau bonhomme ;)
      Merci, bises

      Supprimer
  34. J'en ai goûté chez des amis belges chez qui nous avons passé un weekend en décembre l'année dernière..
    Très très bon !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes amis ont eu bien raison de te faire goûter à cette spécialité. En France, on peut seulement en trouver dans les régions du Nord, alors il reste peu connu. Bises

      Supprimer
  35. Une très belle brioche moëlleuse parfaite pour mon petit déjeuner.
    Merci pour le gentil commentaire sur mon autre blog (mamz'elle Julie) pour le sac en jean recyclé.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de nous faire découvrir ton autre talent :)
      Bisous Daniela

      Supprimer
  36. Je ne connaissais pas, tu me donnes envie ...
    Bon jeudi ... Déjà !
    On ne voit pas le temps passer ...
    Bisoux, chère isabelle ♥

    RépondreSupprimer
  37. Pour le petit déjeuner ce week-end, ça aurait été sympa ;) ! Bises

    RépondreSupprimer
  38. je ne connaissais pas merci ,dimanchissime

    RépondreSupprimer
  39. Les grands esprits se rencontrent on a toutes les deux publiés nos recettes de cougnous cette semaine. Mais en même temps difficile de passer à côté. C'est l'incontournable de la Saint Nicolas et c'est si bon : )
    Chez mon boulanger on en trouve même fourrés à la crème pâtissière

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai. Le Cougnou c'est vraiment une belle tradition de chez nous :) Avec de la crème pâtissière, c'est vraiment une nouveauté et il doit être encore plus gourmand !
      Bises

      Supprimer
  40. Il faut que je me mette aux cougnous, ça manque !!!!

    RépondreSupprimer
  41. J'adore, forcément je connais vu que je vis dans le nord, dans mon coin on l'appelle cugnolle! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans d'autres régions du Nord on l'appelle aussi Coquille. Si je ne me trompe pas tu devrais alors plus te situer près du Hainaut, dans la région de Mons en Belgique...
      Bisous

      Supprimer
  42. Elle est bien belle ta brioche, je ne connaissais pas du tout !!!! bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  43. J'ai découvert dernièrement le cougnou à la télé . Une belle brioche qui donne envie !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  44. je garde un tellement bon souvenir de cette brioche découverte au marché de Noêl à Bruxelle... que je mets ta recette de côté...

    RépondreSupprimer
  45. Quelle belle brioche et jolie forme, j'adore !

    RépondreSupprimer
  46. ta mie a l'air parfaite ! il faudra que je teste ta recette !

    RépondreSupprimer
  47. j'ai comme une envie de petit déjeuner même à cette heure lol !

    RépondreSupprimer
  48. Coucou Isabelle
    Oui, ici à Liège c’est le bonhomme hahaha…
    Merci pour le partage.
    Super belle journée à toi.
    Rohnny

    RépondreSupprimer