21/01/2019

Rôti de porc à la sauce "Belgian Pickels"




Après une assez longue absence, suite à des problèmes de santé, je dois vous avouer que je ne passais pas de longs moments en cuisine, je m'attelais plutôt à réaliser mes recettes traditionnelles, simples et rapides avec lesquelles j'étais quasi certaine de satisfaire ma petite famille. Mais aujourd'hui, pour mon retour parmi vous, je voulais vous présenter une recette de mon enfance avec un produit très connu en Belgique : le rôti de porc à la sauce Belgian Pickels.

La sauce Belgian Pickels ou comme on dis plus simplement chez nous "Piccalilli", ne ressemble aucunement au Pickles à l'anglaise qui lui est élaboré à partir de légumes frais laissés macérés durant quelques semaines voire des mois, dans une saumure à base de vinaigre, de sucre et d’épices.  Par contre, la sauce Belgian Pickles est quant à elle composée d'une base de moutarde, de vinaigre, d'eau, de morceaux de choux-fleurs croquants, de cornichons et d'oignons. 

Cette sauce apporte un côté acide et légèrement sucré qui réveille les papilles et relève les plats à merveille.  Elle pourra parfaitement accompagner une assiette de charcuterie, de pâté, de fromage, une viande grillée ou rôtie, comme la recette que je vais vous présenter aujourd'hui...


 






Ingrédients

Pour 4 personnes

  • Un rôti de porc de +/- 850 gr
  • 20 cl de crème fraîche liquide
  • 2 cuillères à soupe de Belgian Pickels
  • Un peu de beurre
  • Sel et poivre



Faites fondre un peu de beurre dans une cocotte et dorez la viande sur toutes les faces. Salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire sur feu doux durant 1 h à 1 h 15. Retournez régulièrement la viande. La viande doit être bien dorée.

Après cuisson, retirer le rôti et ajoutez la crème et le Belgian Pickels. Laissez épaissir à découvert durant quelques minutes, sur feu vif.  Salez et poivrez.

Servez les tranches de rôti nappées de la sauce préalablement obtenue.




Conseils...


Cuisson : Le temps de cuisson est approximatif, il dépend en effet du type de cuisson; électrique, gaz, vitrocéramique... Pour vérifier la cuisson, piquez la viande en son coeur et si aucun jus ne s'écoule, la viande est cuite. La viande doit être bien dorée, afin de donner une belle couleur à la sauce. Toutefois, si celle-ci avait tendance à trop colorer, ajoutez un peu d'eau et en fin de cuisson, ôtez le jus de cuisson, afin que la sauce aie d'une belle consistance.

Choix de la viande :  Cette sauce peut également convenir pour un rôti de veau ou simplement une côte de porc, bien colorée au préalable dans une poêle bien chaude.

Accompagnement : Ce plat se sert traditionnellement avec des frites.












56 commentaires:

  1. Rhooo j'adore la viande de porc... Je ne connais pas cette sauce mais avec cette viande et des frites, j'imagine facilement la régalade à ta table !!!
    Bon retour parmi nous ;-)
    Bizh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est vrai qu'avec des bonnes frites maison, c'est une merveille :)
      Bisous Viviane

      Supprimer
  2. Coucou et contente de te revoir ! On commence bien avec cette sauce qui titille mes papilles .
    Bisous bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) en effet, je pense que cette sauce est assez méconnue. Bisous

      Supprimer
  3. J'en connais un qui adore le pickels!
    Et je n'ai jamais pensé à utiliser cette sauce chaude, il faudra que j'essaie!
    J'espère que tu vas mieux et je comprends que cuisiner quand on n'a pas la pêche, c'est pas facile alors bonjour les pâtes et les pizzas!
    bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ponpon, en effet je vais mieux mais je ne suis pas encore totalement guérie... Par contre, moi j'ai toujours préféré cette sauce chaude servie comme ici avec de la crème ;)
      Bises

      Supprimer
  4. Bonjour Isabelle, et bon retour parmi nous. Je connais cette sauce dont ma mère raffole, elle aurait adoré ton plat. Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emmanuelle. Si ta maman aimait cette sauce, alors je pense comme toi :)
      Bises

      Supprimer
  5. Hum ta viande à l'air bien moelleuse et cette sauce doit être divine
    Belle soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Tant mieux si tes ennuis de santé sont maintenant derrière toi ! Quant à ta petite recette, elle m'a l'air bien savoureuse. En revanche si je connais la sauce Picalilli anglaise, je découvre cette sauce belge !! J'ai une nièce qui vit à Bruxelles, je vais lui en demander ... Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas encore totalement guérie, j'ai toujours un problème aux bronches. Hier, mon médecin m'a dit qu'il fallait encore attendre un peu.
      Si ta nièce vit à Bruxelles, alors elle va en trouver facilement :)
      Bises

      Supprimer
  7. Une délicieuse sauce pour napper la viande.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas cette manière d'utiliser cette sauce. Je retiens je suppose que ça marche aussi avec une côte de porc poêlée bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison Béa et je vais le noter dans les "conseils...". C'est un oublie de ma part ! Il faut simplement bien dorer la viande afin de récupérer les sucs de cuisson et d'obtenir ainsi une belle sauce.

      Supprimer
  9. Bonsoir Isabelle. Je ne connaissais pas cette sauce et tu m'as donné envie de goûter. Bonne soirée et bisous

    RépondreSupprimer
  10. Eh bien Isabelle, tu nous reviens en force ! Je découvre les "Belgian Pickles", morceaux de cornichon, chou-fleur et oignon... j'adore l'acidité et le sucré-salé, ta sauce doit sublimer ton rôti, j'en suis fan ! Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marlyzen. C'est vrai lol et je pense que mon choix c'est porté vers cette recette afin aussi de me faire un peu pardonner de mon absence :)
      Bises

      Supprimer
  11. J'aime beaucoup les rôtis, il doit être délicieux avec cette sauce.
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup le piccalilli mais sur des frites, j'avoue je n'en prends plus, mais avant quand j'étais petite c'était ma sauce américaine d'aujourd'hui :)
    J'ai testé votre recette de truite sauce tomates cerises et curcuma, trop bon, mais c'était un soir tard après le travail, donc pas de photo, faudra que je le refasse mais en journée durant des vacances scolaire..... j'avais juste changé le poisson, j'avais mis des filets de cabillaud, un délice :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour et je suis vraiment très contente que cette recette aie été appréciée :)
      C'est moi qui suis un peu embêtée, mais je sais attendre ce n'est pas un problème...
      Merci, bisous

      Supprimer
  13. je crois connaitre ta sauce, recette qui me donne faim
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si elle est vendue en France. Peut-être dans le Nord ? Je n'ai jamais regardé lors de mes achats en France.
      Bises

      Supprimer
  14. Très jolie recette !
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  15. je gouterai avec plaisir car je ne connais pas du tout...je regarderai en grande surface la prochaine fois.
    bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  16. Miam ! C’est bon j’adore cette recette. Bisous

    RépondreSupprimer
  17. je ne connais pas cette belgian pickles mais j'y goûterais volontiers ! ton assiette met en appétit ! bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  18. je ne connais pas cette sauce mais tu me donne très envie d'y goutter!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  19. Tout d'abord j'espère que tu vas mieux. Tout est bon dans le cochon et je ne connaissais pas du tout cette sauce. Il me faudra regarder la prochaine fois. Gros bisous et prends bien soin de toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nell. J'ai encore un problème avec mes bronches mais on verra avec le temps si je vais devoir faire des examens complémentaires.
      Bonne journée, bises

      Supprimer
  20. Très jolie sauce !
    J'espère que tu vas mieux ! Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  21. superbe assiette, de quoi ce régaler!!
    bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  22. Coucou! Super cette recette, j'ai de la sauce piccalilli au frigo, il fait dire que je vis à côté de la Belgique ^^ bisous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ! alors c'est assez facile pour toi de trouver nos produits :)
      Bisous

      Supprimer
  23. Coucou Isabelle,
    M’a l’air bien bon cette recette et avec du Belgian Pickels hum hum
    Merci pour le partage.
    Super belle journée à toi.
    Rohnny

    RépondreSupprimer
  24. Je ne connais pas du tout cette sauce mais vu les ingrédients qui la composent, je suis sûre que je me régalerai ! Grâce à toi, je connais un peu plus la cuisine belge, dommage qu'on ne puisse pas trouver tous les ingrédients ici. Je te souhaite un bon rétablissement. Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai parfois aussi le même problème pour trouver certain produits proposer pour réaliser des recettes, tels que l'ail des Ours. Même dans le nord de la France, je n'en trouve pas. J'aimerais proposer plus de recettes typiquement belges, hélas, il n'y en as pas beaucoup.
      Bisous, bonne journée

      Supprimer
  25. Cette sauce me donne envie de faire des mouillettes !! bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
  26. Bon retour parmi la blogosphère Isabelle :)
    Je ne connaissais pas la sauce mais je suis sure que j'aimerai!!!!
    Bises
    http://www.laciusinefaciledechris.com/

    RépondreSupprimer
  27. ça a l'air super bon j'aime bien ta sauce
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  28. Ta sauce me plait beaucoup. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  29. Heureuse de te savoir en meilleur santé.....ta sauce a l'air succulente, miammm
    bises

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir Isa
    Je suis contente de te relire. J'espère que tes soucis de santé sont désormais bien loin derrière toi.
    A la maison on connait bien le piccalili. Je l'associe des fois à de la gelée de groseilles. C'est très étonnant mais très bon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis également contente de pouvoir à nouveau me consacrer à mon blog, bien que je ne sois pas encore guérie. J'essaye au mieux d'être présente et d'ainsi pouvoir moi aussi découvrir toutes vos nouvelles recettes ou articles postés.
      En effet, c'est un mélange assez étonnant, mais pourquoi pas ;)
      Bisous, bonne journée

      Supprimer
  31. Je connais le Piccalilli et j'en ai eu longtemps dans mon frigo car je m'en servais de condiments. J'avais goûté cette sauce lors d'un séjour en Allemagne et je m'en servais exclusivement avec des viandes froides. Je n'en trouve plus en ce moment je ne sais pas pourquoi mais je n'ai jamais eu l'idée de la consommer en sauce chaude...Merci pour l'idée. bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Durant mon enfance, il n'y avait que mon frère qui consommait le Piccalilli comme condiment. Moi, par contre je le préfère nettement mieux servi chaud avec une base de crème et ceci pour accompagner un bon rôti :)
      Bisous, bon week-end

      Supprimer
  32. Ahh j'adore le Piccalilli ! C'est bien de chez moi ;-) lors ton rôti avec cette sauce me conquit !

    RépondreSupprimer
  33. Quelle belle sauce, je note !
    bises

    RépondreSupprimer
  34. coucou Isabelle
    J’espère que ça va beaucoup mieux, ici aussi toute la famille alitée nous avons chope un sacre virus en France loll
    Ta sauce a l'air drôlement bonne je ne connaissais pas mais les pickels se sont les cornichons chez nous donc je pense que mon mari adorera:)
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Samar. C'est vraiment dommage pour toi et ta famille d'être tombé malade. J'espère que vous allez tous vite vous rétablir car pour ma part, je ne suis toujours pas guérie. J'ai même l'impression que je recommence tout au début...c'est vraiment long !
      Je te fais de gros bisous, mais en faisant attention de ne pas te transmettre mes vilains microbes ;)

      Supprimer
  35. Assiette bien gourmande avec cette petite sauce qui me paraît délicieuse !! Big bizzzz

    RépondreSupprimer
  36. UN BON ET BEAU PLAT TA SAUCE EST TOP

    RépondreSupprimer
  37. cette sauce le tente beaucoup! parfaite pour accompagner ton rôti

    RépondreSupprimer
  38. une bonne tranche de rôti de porc avec une sauce aigre-douce... tu m'en servirais une tranche stp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurai bien voulu mais hélas il n'en reste plus. Se sera pour une prochaine fois ;)
      Bisous

      Supprimer
  39. coucou, quel délice cette sauce , j'adore :D bisous

    RépondreSupprimer