05/11/2018

Pain à la banane, au beurre de cacahuètes et aux noix




Le pain à la banane (banana bread), au beurre de cacahuètes et aux noix est une recette que j'ai découverte sur le blog de "Not parisienne". Son blog est rempli de découvertes culinaires de tout continents.  On y découvre ainsi une cuisine aussi bien asiatique que nord américaine, tout en passant par les différentes régions de la France ou des capitales de l'Europe.  C'est en quelque sorte un appel aux voyages culinaires !   

Aujourd'hui le voyage va être en direction du continent américain, avec le banana bread. On peut en varier les saveurs, mais le plus traditionnel est le banana bread aux pépites de chocolat.   Le résultat est un pain voir un cake super fondant, très doux et en même temps relevé par le goût des bananes. C'est une recette très facile à réaliser et la seule chose à savoir, c'est qu'il est important de choisir des bananes bien mûres pour que leur goût ressorte, au maximum.





Ingrédients

  • 250 gr de farine
  • 225 g de sucre
  • 130 g de beurre de cacahuètes
  • 120 gr de beurre mou
  • 2 oeufs
  • 2 bananes
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude ou de levure en poudre
  • 50 g de noix





Écrasez les bananes et concassez grossièrement les noix. Graissez légèrement un moule à pain ou recouvrez-le de papier cuisson.  Réservez.

Préchauffez le four à 165 °c.

Dans un grand plat, mélangez le beurre et le sucre.  Puis ajoutez les œufs et mélangez bien. Incorporez le beurre de cacahuètes, les bananes écrasées, les noix, la farine et le bicarbonate de soude jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Versez cette préparation dans le moule et mettez à cuire pour environ 1 heure. 

Après cuisson, laissez refroidir complètement avant de servir.








76 commentaires:

  1. Le beurre de cacahuètes c'est vraiment spécial. Je n'aime pas vraiment ça et je m'interroge sur l'association de goût avec la banane :) Un beau voyage culinaire sans aucun doute avec des saveurs nouvelles ! A tester

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai découvert de beurre de cacahuètes étant ado et depuis j'ai toujours aimé ce goût. C'est vrai que c'est un produit assez particulier. Par contre, je trouve que ce pain à plus le goût de bananes que du beurre de cacahuètes. Malgré cela, je ne sais pas si tu pourrais aimer ce pain...

      Supprimer
  2. je l'ai repéré aussi ce délicieux cake chez Not Parisienne et il me tente toujours autant ! tu as dû te régaler ! bonne journée des bises

    RépondreSupprimer
  3. Moi non plus je n'avais pas apprécié le beurre de cacahuètes jusqu'à ce que j'en glisse dans des cookies que j'avais aimés.
    L'association des saveurs font que ton pain est très original et doit être parfait à déguster avec une crème (éventuellement glacée) au café.
    Bon début de semaine. Bizh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est une recette assez originale. L'association banane et beurre de cacahuètes c'est pas très répandu en Belgique et pourtant j'ai adoré ce pain. Il était encore meilleur les jours suivants. Bisous Viviane

      Supprimer
  4. Moi aussi j'aime beaucoup le blog de Marie ! Cette version du banana bread sort de l'ordinaire avec l'ajout de beurre de cacahuètes, c'est une recette à retenir quand on a justement un pot de beurre de cacahuètes à finir. Je l'utilise plutôt pour les préparations salées, ce petit goût dans un pain à la banane doit être plaisant. Belle semaine, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, réaliser un pain à la banane était une vrai et belle découverte. Bises

      Supprimer
  5. Recette originale avec l'ajout du beurre de cacahuète qui doit très bien se marier avec la banane très sympa ce pain !!! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Isabelle,
    C'est vrai que ce pain-cake est ultra moelleux, belle idée d'y ajouter du beurre de cacahuètes ! Je le prépare maison de mon côté (le beurre de cacahuètes), comme ça j'ai la quantité qu'il me faut sans qu'un pot se perde :)
    Le côté croquant des noix me plait aussi, parfait avec un thé ou un café ! bises et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi, j'ai toujours un pot de beurre de cacahuètes car nous aimons aussi beaucoup en tartiner sur du bon pain :) Je n'avais jamais pensé à en préparer moi-même, mais c'est vrai que comme ça, il n'y a pas de gaspillage !
      Je me suis retrouvée deux fois à en manger pour mon petit déjeuner. J'étais un peu en retard et il était juste parfait, pour moi. Bisousss

      Supprimer
  7. Il est très beau ton, et quelle belle couleur. Je n'aime pas le beurre de cacahuète, mais je pourrais certainement le remplacer par du beurre, Bon lundi, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement, je pense qu'il ne devrais pas y avoir de problème à le remplacer par du simple beurre. Bisous Manue

      Supprimer
  8. Quelle belle réalisation! Ce pain doit être bien gourmand. Bises.

    RépondreSupprimer
  9. Je me laisserais encore une fois tentée ...
    Bises bon lundi

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai jamais mangé du beurre de cacahuètes, mais ce cake est très beau et doit être délicieux.
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Hum cela doit être une tuerie, je ne connais pas trop le beurre de cacahuète mais j'en voudrais bien une tranche de ton cake, pour connaître le goût.
    Bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage car il ne m'en reste plus ! Mais je vais certainement en préparer à nouveau... Bisous Delphine

      Supprimer
  12. Disons que par prudence, je te laisserais volontiers la cacahuète pour prendre les noix! Mais qui sait, peut-être que je pourrais très bien apprécier de ce petit goût amélioré de la saveur banane?
    Belle soirée.
    Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'un pain à la banane n'est pas très répandu dans nos régions. Mais tu pourrais être agréablement surprise... Bises

      Supprimer
  13. Il est super beau ton pain, miam.

    RépondreSupprimer
  14. Le beurre de cacahuètes il faut effectivement le cuisiner car tartiné cru il n'y a que les américains pour aimer dans ce cake il a tout sa place pour apporter plus discrètement sa part de saveurs ce serait un bon petit déjeuner pour moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la maison, nous apprécions aussi beaucoup le beurre de cacahuètes simplement tartiné sur une bonne tranche de pain frais. J'en mange ainsi depuis mon adolescence. J'ai toujours aimé ce goût assez particulier. Bisous Béa

      Supprimer
  15. Je l'ai aussi mis sur ma liste à faire il est très réussi
    Bonne soirée Bises

    RépondreSupprimer
  16. un pain parfait il y a tout ce que j'aime dans ce cake plein de saveurs
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh merci à toi. Je suis super contente de te revoir parmi nous :)

      Supprimer
  17. ici j'ai un allergique aux noix mais il me tente bien quand même ! Merci pour ce partage !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, dans ces conditions, cette recette ne vas pas être simple à réaliser pour toi ;)

      Supprimer
  18. C'est le prochain thème du jeu recette autour d'un ingrédient et j'adore le beurre de cacahuète qui a plusieurs bienfaits pour notre corps :)
    une bonne idée de l’intégrer dans le fameux banana bread
    bisous et bonne semaine demain ce sont les votes chez nous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai beaucoup aimé cette nouvelle association de saveurs :) Tout comme toi, j'aime aussi beaucoup le beurre de cacahuètes et même simplement sur un morceau de pain.
      Bon vote Samar :)

      Supprimer
  19. Ton cake a l'air délicieux !
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  20. Un délicieux cake aux saveurs alléchantes. Bisous

    RépondreSupprimer
  21. Ce pain est parfait il ferait mon bonheur au petit déjeuner ! bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je l'ai beaucoup apprécié lors de mon petit déjeuner :) Bises

      Supprimer
  22. la maison embaume avec ce joli cake, bravo
    bises

    RépondreSupprimer
  23. Ton cake a un air festif!!!! j'aime beaucoup
    Bises

    RépondreSupprimer
  24. hummmmm il me fait de l'oeil ton cake!!! bisous

    RépondreSupprimer
  25. Miam!miam! rien que de le voir j'en salive.Je viens de tout noter et je le ferai quand j'aurai mes enfants. Gros bisous, Isabelle, et belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que vous serez tous satisfait par cette recette. Si c'est possible pour toi, tu pourrais m'envoyer une photo et ainsi je mettrai ton blog à l'honneur sur ma page ainsi dédiée. Mon adresse email est notée sur ma page contact. Merci nell, bisousssss :)

      Supprimer
  26. jamais gouté le beurre de cacahuète, mais ton superbe cake, à l'air excellent.
    excellente soirée bises

    RépondreSupprimer
  27. Ce cake est hyper gourmand ! Avec le beurre de cacahuète c'est une bonne idée qui doit bien se marier avec la banane !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, l'association était vraiment très bonne. J'ai beaucoup aimé ce pain, lors de mon petit déjeuner. Bises

      Supprimer
  28. Oh là là ! Ca doit être une vraie tuerie ce cake ! Miam ! Bisous

    RépondreSupprimer
  29. oups... la banane pas pour moi.. mais top subjectivement!

    RépondreSupprimer
  30. miam, il est beau ton banana bread, il fait trop envie, bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  31. C'est un gâteau bien riche, au petit déjeuner pour bien commencer la journée cela doit être top,
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vraiment parfait pour bien commencer la journée :) Bises

      Supprimer

  32. Olalalalalaaaaa ! J’adoooore les banana breads .Cette recette a l’air tellement bonne que J’en veux, là, tout de suite !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour toi Momo, mais il ne m'en reste plus...peut-être une prochaine fois :) Bises

      Supprimer
  33. Le banana bread c'est un de mes dessert préféré. Avec un bon café. Il y a un petit resto en face de chez moi qui en fait régulièrement dans le menu du jour. Un régal !

    RépondreSupprimer
  34. Hiiiii le voilà je suis trop contente voir ta version de banana bread surtout qu'il est trop beau! Je suis bien contente qu'il t'ait plu ! Je viens d'en refaire un d'ailleurs mais un peu différent que je posterai dans quelques temps ! Merci pour ta confiance et gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour cette recette, qui je dois dire était parfaite pour mon petit déjeuner et même lors d'une petite faim, en fin de journée :)
      Bon week-end, bises

      Supprimer
  35. Bonjour
    J'ai un peu de mal avec la banane cuite. Par contre le beurre de cacahuètes et les noix j'adore. Qui sait le mélange me plairait peut être ?
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce pain a quand même fort le goût de banane. Je ne sais pas si cela te plairait ! Bon week-end, bises

      Supprimer
  36. une vraie tentation...j'adore les saveurs ! merci :)

    RépondreSupprimer
  37. Bon pas pour moi ce gâteau, je n'aime ni le beurre de cacahuètes, ni les bananes cuites, par contre ça pourrait plaire à mon fils !
    Bon week-end
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend parfaitement. C'est vrai que dans ces conditions, ce n'est pas du tout une recette pour toi ;)
      Merci pour ta visite, bises

      Supprimer
  38. Il est superbe ton bananabread. Malheureusement, mes garçons n'aiment pas trop la banane, et du coup, je n'ai jamais réussi à les convaincre de gouter cette belle gourmandise. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que son goût est assez particulier...Moi j'ai osé tester ce pain et maintenant je l'ai adopté :)
      Bises

      Supprimer
  39. J'ai essayé dernièrement de faire un pain à la banane mais il n'avait pas du tout la fermeté du tien, il était très lourd et compact. Le tien a l'air succulent. Parfait avec une tasse de thé brûlante par ce froid! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un premier essai et pour moi, la texture était parfaite. Bonne journée, bises

      Supprimer
  40. Une belle tranche que je dégusterai bien avec un thé , il y a tout pour me plaire dans ce cake !bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu m'aurais dit avec un café, je t'aurais bien accompagnée :)
      Bisoussss

      Supprimer
  41. hummm il est beau et parfait pour se régaler au gouter ! ^_^

    RépondreSupprimer
  42. C'est vrai qu'il doit être trop bon ce banana-bread ! Bisous

    RépondreSupprimer
  43. Coucou Isa,
    Wow, il me plait bien ce cake là…
    Merci pour le partage.
    Je viens de poster un article sur ma course de dimanche, si cela t’intéresse tu sais quoi faire… hihihi
    Belle journée à toi.
    Rohnny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien justement après avoir terminé ta course, il serait parfait pour te redonner des forces ;) Bises

      Supprimer
  44. Coucou,
    Ohlala avec le beurre de cacahuètes ça doit être tellement bon ! Miam, il va falloir que je tente cette recette :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  45. Ah vu les commentaires, je vois que je suis pas la seule à avoir aimé ta photo !! ton pain à la banane m'a titillé les papilles !!!! il est parfait !!!! bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et super bon aussi ! J'ai vraiment beaucoup aimé ce pain, qui pour moi était un vrai découverte. Bises

      Supprimer
  46. c'est idiot mais je trouve que cuit dans un moule ultra large à l'américaine, cela donne encore plus envie !

    RépondreSupprimer