22/01/2018

Soupe de carottes au piment de Cayenne



Dans une période hivernale, rien de tel qu'une bonne soupe pour se réchauffer et faire le plein de vitamines. Pour moi, la soupe est synonyme d'un repas léger, bon pour la santé et peu calorique. Mais c'est également, un bon moyen de faire manger aux petits comme aux grands (oui oui il y en as !...) des légumes pas toujours appréciés en accompagnement.

C'est une recette légèrement épicée avec sa pointe de piment de Cayenne. Mais celui-ci se marie parfaitement avec la douceur et le côté sucré de la carotte.

Pour obtenir un côté plus velouté de cette recette, vous pouvez y ajouter moins d'eau et ainsi obtenir la texture souhaitée.



Ingrédients

Pour 4 personnes :


600 gr de carottes
1 oignon
20 gr de beurre
1 litre d'eau
1 cuillère à soupe de crème fraîche liquide
1 à 2 pointes de piment de Cayenne
Sel 
Beurre



Faites fondre le beurre dans une casserole et faites-y blondir l'oignon préalablement pelé et émincé.

Ajoutez-y ensuite les carottes pelées et coupées en gros dès, et laissez cuire sur feu moyen durant 5 minutes en remuant régulièrement.

Couvrir d'eau, salez et ajoutez le piment de Cayenne.

Portez à frémissement et laissez cuire pendant +/- 20 minutes ou jusqu'à ce que les carottes soient tendres. Si besoin rajoutez un peu d'eau. 

Après cuisson, mixez le tout et ajoutez la crème. Rectifiez l'assaisonnement et si besoin la consistance en y ajoutant un peu d'eau. 



Conseil...

Une fois la crème incorporée, éviter de porter la soupe à ébullition.

2 commentaires:

  1. coucou Isabelle
    je dirais qu'elle est la bienvenue en ce moment car il fait tres froid avec le vent qui n'arrange pas les choses on a juste une envie c'est de rester chez soi en savourant une bonne soupe
    bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu as raison, chez moi c'est pareil au niveau du temps et c'est vrai que boire une bonne soupe ça nous réchauffe toujours.
      Merci Samar
      Bisous

      Supprimer