28/06/2018

Curry rouge de poisson, façon thaïlandaise



La cuisine thaïlandaise propose beaucoup de plats dénommés "Currys". On peut ainsi voir des currys rouges, jaunes ou verts. Les currys utilisés dans la cuisine thaïlandaise, ne sont pas du tout comparable avec les curry indiens. 

En Inde, le terme "Curry" désigne généralement un plat préparé dans une sauce auquel on ajoute des épices et des herbes, le plus souvent la coriandre, le cumin et le curcuma. 

En Thaïlande, en revanche quand on parle de "Curry" on parle généralement d’une pâte de piment à laquelle on ajoute des épices, des condiments, des herbes fraîches et parfois de la citronnelle. Par exemple, le curry rouge sera préparé à partir de piments rouges auquel on ajoutera de l'ail, de l' échalote, du gingembre, de la pâte de crevettes, de la coriandre, du cumin et de la citronnelle.

La quantité de pâte de curry à utiliser dépendra du goût de chacun, mais attention comme le curry rouge est une base pimentée, ajoutez-en d’abord en petite quantité. Quitte à rectifier l’assaisonnement par la suite. Lorsque j’ai acheté ma pâte de curry rouge dans une épicerie spécialisée, la gérante ma toutefois recommandée de faire attention lors de la cuisson. Une cuisson trop longue aurait tendance à accentuer le côté épicé du plat.   La quantité de curry que j'ai utilisée pour ce plat est juste parfaite,  il apporte un léger côté épicé, mais pas trop.

La sauce au curry rouge que je vais vous proposer ma servie pour accompagner un filet de poisson; Un lieu Noir, mais elle peut très bien convenir pour accompagner un plat de viande de bœuf, de porc ou d’agneau, voir même de la volaille.  Il faudra simplement penser à adapter votre temps de cuisson.






Ingrédients

Pour 3 personnes

  • 2 filets de lieu noir 
  • 180 gr de riz basmati
  • Un peu de beurre
  • Sel et poivre

Pour la sauce au curry rouge :

  • 2 poivrons rouges doux allongés
  • 35 cl de lait de coco
  • 2 cuillères à café de pâte de curry rouge
  • Huile
  • Sel





Préparation de la sauce :


  • Lavez, épépinez les poivrons et coupez-les en fines lanières.  Dans un wok ou une sauteuse,  ajoutez un peu d'huile et faites les légèrement cuire durant 5 minutes. 

  • Ensuite, ajoutez le lait de coco et la pâte de curry rouge.  Salez et laissez cuire sur feu vif durant 5 minutes pour ainsi laissez la sauce épaissir.  
  • Réservez.





Préparation du reste des ingrédients :

Faites cuire le riz dans une grande quantité d'eau bouillante légèrement salée durant +/- 11 minutes ou selon les indications de la marque.

Pendant ce temps, faites cuire les filets de poisson dans une poêle légèrement beurrée.  Salez et poivrez.

Peu avant la fin de la cuisson du riz et du poisson, réchauffez la sauce au curry préalablement obtenue.



Présentation : 

Après cuisson, servez le riz dans des assiettes, puis versez un peu de sauce et terminez en disposant quelques morceaux de poisson.



Conseil...

Épicé : Faites attention lors de la cuisson. Une cuisson trop longue aurait tendance à accentuer le côté épicé du plat.  Si vous souhaitez un plat plus épicé, vous pouvez augmenter les quantités de pâte de curry.  La quantité de curry que j'ai utilisée pour ce plat est juste parfaite,  il apporte un léger côté épicé, mais pas trop.

Accompagnement : Cette sauce peut également convenir pour accompagner un plat de viande de bœuf, de porc ou d’agneau, de la volaille et des légumes.

Présentation : Afin de garder une belle présentation, j'ai choisi de ne pas faire cuire les morceaux de poisson dans la sauce au curry.  Celui-ci pourrait se défaire et l'aspect du plat serait totalement différent.











50 commentaires:

  1. J'aime bien ta recette !!
    Je te souhaite un bon jeudi. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Comme cela doit être bon, j'adore la poisson et ta sauce doit être divine
    Bisous et bon jeudi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle était vraiment très bonne et j'ai déjà testé cette recette plusieurs fois...Bisous

      Supprimer
  3. La cuisine thaie est exceptionnelle et ce plat doit être trop trop bon ! Un curry à doser délicatement pour ma part car quand c'est trop épicé, je n'aime pas trop. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une sauce délicieuse et j'ai déjà eu l'occasion de la réaliser pour accompagner un filet de poulet. J'ai également été très contente de cette recette. La quantité de pâte de curry que j'ai utilisée apporte un léger piquant. Je pense donc que tu devrais aimer ce plat avec que 2 cuillères à café de pâte de curry.
      Bisous

      Supprimer
  4. Un petit plat qui me tente beaucoup ! J'adore la cuisine asiatique :) Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Délicieuse assiette pleine de saveurs.

    RépondreSupprimer
  6. superbe façon de cuisiner le poisson, sa l'air délicieux.
    bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous nous sommes régalés. J'ai également cuisiné cette sauce accompagnée d'un filet de poulet et c'était également très bon.
      Bisous Josette

      Supprimer
  7. Un plat de poisson épicé qui me plait beaucoup. Je ne suis pas fan de curry indien, mais celui ci est parfait. Ton blog est magnifique.
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Daniéla pour ton si gentil compliment :) Ton blog est également très beau et tu y présentes de très très belles recettes. J'ai encore à l'esprit ta recette de lapin au four et aux légumes ou encore la frittata au comté et aux tomates. Un régal, rien qu'en regardant les photos. Bisous

      Supprimer
  8. Ce plat a tout pour me plaire, ta sauce est extrêmement tentante, parfumée et crémeuse à la fois avec un poisson c'est top mais tu as tout à fait raison je la verrai aussi très bien avec une volaille ou une viande blanc. bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai testé les deux versions et elles étaient toutes les deux très bonnes. Bisous Béa

      Supprimer
  9. J'adore le poisson et cuisiné comme ça avec ces beaux parfums..un régal !!!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime beaucoup le poisson et demain je vais encore concocter une petite recette et si les tests sont concluants, elle sera publiée prochainement. Bisous Manel

      Supprimer
  10. rhooo ta petite sauce éveille mes papilles!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  11. J'imagine le goût de cette délicieuse sauce et avec le poisson, quel régal!!
    Bon après-midi sous le soleil!
    Bizz

    RépondreSupprimer
  12. Les pâtes de curry Thai sont excellentes et j'en utilise souvent. Ta recette doit être très bonne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi par contre j'ai découvert cette pâte de curry il n'y as pas si longtemps. Je l'ai achetée un peu par hasard, afin de découvrir de nouvelles saveurs. Je n'ai pas du tout été déçue par mon achat, j'aime beaucoup et elle n'est pas trop épicée, non plus.
      Bisous

      Supprimer
  13. Une sauce comme je les aimes et avec du poisson.Une assiette bien alléchante !
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. Un plat de poisson qui me plait bien (le curry rouge j'aime trop !).

    RépondreSupprimer
  15. Hmmmm ça doit être délicieux et bien parfumé avec cette pâte de de curry. Le poisson, j'adore, ta recette me plaît beaucoup, bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet c'était vraiment très bon et à refaire sans hésitation. Bisous

      Supprimer
  16. ton assiette est très appétissante
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Curry, poisson et lait de coco, j'adore!
    Bises

    RépondreSupprimer
  18. coucou Isabelle,
    je n'ai pas encore teste la cuisine thaïlandaise cet ete je me rends en France et mon oncle est marié a une thaïlandaise je lui demanderais de me preparer de petits plats :) tu vois je ne savais pas que le curry thaïlandais était différent de ce la cuisine indienne
    en tout cas avec du poisson j'adore ça
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien de la chance car tu vas ainsi découvrir de beaux plats. Côté découverte, s'en était une pour moi aussi. Je ne savais pas non plus, qu'il y avait une telle différence entre le curry indien et thaïlandais. Bisous Samar

      Supprimer
  19. Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous

    RépondreSupprimer
  20. de quoi faire voyager les papilles le temps d'un repas ! j'aime beaucoup ! bonne journée et bon weekend des bises !

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour ces explications et cette belle recette, moi quand il y a du poisson, je craque toujours !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Nadège et merci à toi aussi :)
      Bisous, bonne journée

      Supprimer
  22. J'adore la cuisine thaïlandaise, c'est une de mes favorites!! Et le curry est en tête de tout ce que j'aie, ton plat me plait beaucoup! bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime également beaucoup la cuisine de type asiatique et aussi de l'Italie. Mes préférées...Bisous

      Supprimer
  23. tu nous emménes en voyage avec ce beau plat de poisson !bon we :)
    bisous

    RépondreSupprimer
  24. C'est vrai qu'il faut savoir doser cette pâte de curry rouge, je me suis déjà fait avoir !! J'ai du lieu noir au congélateur, je ne savais pas trop quoi en faire, j'ai trouvé, merci Isabelle !! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet. C'est mieux d'en mettre très peu au début de la préparation et ainsi de pouvoir augmenter les quantités par la suite, selon les goûts de chacun. Si tu testes cette recette j'espère que tu en seras aussi contente que moi. J'ai vraiment beaucoup aimé ce plat. Bisous Brigitte

      Supprimer
  25. Miam miam voilà qui doit être extra
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  26. Oh qu'est que j'aime !!! Faut que j'achète la pâte de curry obliger. Ta recette est super tentant et surtout délicieux. Vivement … Bisous Isabelle et bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois t'avouer que depuis que j'ai acheté ce curry rouge j'aime bien en mettre dans mes plats :) Bisous, bon week-end à toi aussi

      Supprimer
  27. Un beau plat bien relevé qui me rappelle que je cuisine trop peu souvent le poisson

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En cette période, je cuisine beaucoup plus souvent du poisson. J'adore tellement le poisson que je pourrais même en manger tous les jours.
      Bisous

      Supprimer
  28. Une s<belle assiette de poisson bien parfumé, merci pour ce succulent partage bises

    RépondreSupprimer
  29. Une magnifique assiette qui titille les papilles ne demandant qu'à s'en délecter !

    RépondreSupprimer
  30. J'ai cuisiné une fois de la pâte de curry rouge, et mon plat était tellement épicé que je n'ai pas pu le manger… Au contraire de mon mari et de mes fils qui, eux, s'étaient régalés!!!
    Ton assiette de poisson me plait vraiment beaucoup!!!!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas beaucoup les plats trop épicés. Pour cette recette, j'ai voulu apporter un léger côté épicé et c'est pour cette raison que je n'ai mis que deux cuillères à café de pâte de curry rouge. C'était piquant, mais pas trop. Juste ce qu'il me fallait. Bises

      Supprimer
  31. Un plat simple et rapide, plein de saveurs. J'ai l'eau à la bouche ! Et merci pour toutes ces explications !
    Chez moi c'est mon mari qui nous fait des recettes thai. Comme il avait vécu de nombreuses années à Hawaii, où il y a une grande influence asiatique, il a appris à apprécier leur cuisine.
    Merci Isabelle ! Plein de bisous pour toi.

    RépondreSupprimer
  32. Testé et approuvé ! Merci beaucoup, on s'est régalé Bon, ma présentation n'est pas aussi soignée que la tienne car j'ai fait cuire le poisson directement dans la sauce (je me mets parfois en mode "feignasse", je l'avoue !) Bises et encore merci pour ce beau partage exotique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marlyzen pour ce retour :) Je suis vraiment très contente que cette recette vous aie plu à tous. A la maison nous aimons aussi beaucoup cette sauce avec de la volaille. Je vais te mettre prochainement à l'honneur sur ma page "Un goût partagé". Bisoussss, bon week-end.

      Supprimer
  33. Bonsoir Isabelle. Ton plat est bien présenté et ta recette bien expliquée. Bonne soirée

    RépondreSupprimer