02/07/2018

Pommes de terre farcies aux lardons



A la maison nous aimons beaucoup les pommes de terre et lorsque j'ai vu des pommes de terre farcies au service traiteur d'une grande surface. Je me suis dit, pourquoi ne pas les faire moi même ! Mon choix s'est alors porté vers des pommes de terre farcies aux lardons. 

J'ai choisi de belles pommes de terre à chair ferme; Des Charlottes, ma variété préférée.  Ensuite, j'ai mélangé la chair de celles-ci avec de la crème fraîche, des lardons et du persil.  Pour terminer, j'ai saupoudré mes pommes de terre d'un peu de gruyère râpé, pour qu'elles soient bien gratinées et la crème va permettre d'obtenir des pommes de terre bien fondantes.   

Les pommes de terre farcies  peuvent être déclinées de différentes manières en utilisant des fromages différents, comme du gruyère râpé ou en remplaçant les lardons par du jambon ou même du bœuf haché.  On pense souvent aux tomates farcies, aux courgettes ou aux poivrons et moins souvent aux pommes de terre.  C'est dommage, car c'est un plat tout aussi délicieux.

Et si vous aimez le fromage, vous pouvez même ajouter un peu de fromage de chèvre ou des dès de mozzarella et pourquoi pas quelques morceaux de reblochon ou de fromage à raclette ! Avec ces deux derniers fromages, cette recette sera parfaite lorsque l'hiver sera bientôt à nos portes.
  
Ces pommes de terre peuvent être servies en accompagnement d’une viande, d'une volaille ou en plat principal, accompagnées simplement d’une salade verte, de crudités ou de tomates. Il peut être préparé à l’avance, voire même la veille. Placez simplement les pommes de terre au réfrigérateur et vous pourrez ensuite les passer au four, au moment du repas.





Ingrédients

Pour 3 personnes


6 belles pommes de terre à chair ferme
80 gr de lardons fumés
15 cl de crème fraîche liquide
2 cuillère à soupe de persil haché
Un peu de gruyère râpé
Sel et poivre
Beurre



Lavez soigneusement les pommes de terre. Ensuite, placez-les directement dans une grande casserole remplie d'eau salée. Portez à ébullition et laissez cuire durant +/- 45 minutes.  Les pommes de terre doivent être bien cuites à coeur. 

Pendant ce temps, faites dorer légèrement les lardons dans une poêle avec un peu de beurre.  Après cuisson, retirez l’excédent de gras en les disposant sur du papier absorbant.  Réservez.

Lorsque les pommes de terre sont cuites, laissez-les refroidir durant un moment. Ensuite, coupez-les au 3/4 dans le sens de la longueur et récupérez délicatement la chair du milieu à l'aide d'une petite cuillère.  Conservez également la chair de trois découpes.





Préchauffez le four à 180 °c.

Placez la chair des pommes de terre dans un plat et écrasez le tout à l'aide d'une fourchette.  Ajoutez la crème fraîche et mélangez.  Puis, ajoutez les lardons et le persil préalablement haché.  Salez et poivrez généreusement. 





Répartissez cette préparation dans les pommes de terre.  Ensuite, saupoudrez d'un peu de gruyère râpé et appuyez légèrement afin de le faire pénétrer.  Placez les pommes de terre dans un plat allant au four.





Enfournez environ 20 minutes...Bon appétit ! 



Conseils...

Pommes de terre : J'ai choisi des pommes de terre à chair ferme de la variété "La Charlotte".  Elles pesaient environ 180 gr, chacune.

Accompagnement : Ces pommes de terre peuvent être servies en accompagnement d’une viande, d'une volaille ou en plat principal, accompagnées simplement d’une salade verte, de crudités ou de tomates.

Organisation : Ce plat peut être préparé à l’avance, voire même la veille. Placez simplement les pommes de terre au réfrigérateur et vous pourrez ensuite les passer au four, au moment du repas.








49 commentaires:

  1. Ah mais quelle délicieuse idée !!! Bah je n'y pense jamais mais je vais y remédier, je suis certaine de régaler l'Etudiant... et nous aussi ;-)
    Belle journée. Bizh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois j'ai de bonnes idées lolllll mais pas toujours, hélas ;) Bisous

      Supprimer
  2. extra tes petites pommes de terre ! cela devrait beaucoup plaire à mes deux hommes ! bon début de semaine Isabelle des bises

    RépondreSupprimer
  3. HUMM J ADORE CES PATATES FARCIES AVEC UNE BONNE SALADE C EST TOP

    RépondreSupprimer
  4. Recette très sympa! Toujours une valeur sûre les pommes de terre et bien apprécier des convives !! Bonne semaine Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi tout le monde adore les pommes de terre, alors j'essaie de varier les recettes au maximum. Bisous Josy

      Supprimer
  5. Huummm... ça me tente beaucoup tes petites pommes de terre farcies ! Excellente idée ! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. j'adore et tu as raison c'est bien mailleurs fait maison!!! bisous

    RépondreSupprimer
  7. Hi, je me disais aussi qu'acheter tout fait, c'était pas ton truc!
    Et voilà une belle recette qui me tente beaucoup car j'ai déjà vu des pommes de terre farcies mais je n'ai jamais essayé. Ce sera pour bientôt avec mes pommes de terre Nicola du potager.
    Belle journée pas très loin!
    Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lolllll Je ne prépare pas toujours tout moi même ;) C'est pas l'envie qui m'en manque mais plutôt une question de temps. Sincèrement tu devrais essayer, à la maison nous aimons beaucoup cette recette. Mais maintenant libre à toi d'en changer les ingrédients, selon tes envies. Bises

      Supprimer
  8. J'en prépare de temps en temps et ce qui est intéressant, c'est la possibilité de varier les ingrédients ! Les tiennes sont parfaites.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi. C'est vrai que depuis que je fais cette farce (que nous aimons beaucoup), je n'ai pas encore modifiée cette recette. Je devrais me laisser tenter par du fromage de chèvre...A tester pour une prochaine fois. Bises

      Supprimer
  9. Moi je suis Madame patate alors cette recette me plait beaucoup !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si tu es mariée avec Monsieur Patate, alors c'est parfait ! ;) Gros bisous

      Supprimer
  10. Hum, ces pommes de terre sont gourmandes !

    RépondreSupprimer
  11. J'en ai fait à une époque quand mes filles étaient encore petites, elles adoraient ça !! Tu me donnes vraiment envie de m'y remettre ... Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi ça été une découverte. Avant, je n'avais jamais eu l'occasion d'y goûter. Maintenant, j'aime bien en préparer, c'est simple et vraiment fondant. Un délice, servi avec une simple salade verte.
      Bises, bonne journée Brigitte

      Supprimer
  12. Hum j'adore c'est un régal
    Bisous et belle soirée

    RépondreSupprimer
  13. elle est très sympa cette recette de pommes de terre

    RépondreSupprimer
  14. Alors là, je craque !!! les pommes de terre c'est juste une histoire d'amour <3 j'adore !!! Je ne peux qu'aimer ta recette, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et rien ne t'empêche d'y ajouter par exemple.....de la mozzarella ;)
      Gros bisoussss

      Supprimer
  15. Ces pommes de terre sont une source inépuisable d'idées gourmandes!!!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison. On peut ainsi y ajouter plein d'autres ingrédients et ceci selon nos envies du moment !
      Bisous Chris

      Supprimer
  16. Avec une salade c'est un très bon diner qui se profile bisous

    RépondreSupprimer
  17. hummm elles sont jolies et très appétissantes ! merci du partage ^_^

    RépondreSupprimer
  18. coucou Isabelle,
    J'adore aussi la pomme de terre et c'est fou le nombre de recette qui existe et qu'on puisse se faire plaisir avec simplicité ces pommes de terre farcies se suffisent a elles-mêmes
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord avec toi et tu n'as pas encore vu les recettes de pommes de terre qui seront prévues pour la période hivernale ! Hummmm, malgré la chaleur j'ai tout à coup envie d'une bonne tartiflette ! lollll
      Bonne journée, bisous

      Supprimer
  19. Cela ne peut être que bon et en plus la présentation est top !!
    Je te souhaite une bonne journée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      C'est effectivement un délice car les pommes de terre restent bien fondantes. Bisous

      Supprimer
  20. tes superbe patates farcies, sont très appétissante!!
    bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  21. elles sont bien appétissantes!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  22. Que ça a l'air bon, dommage qu'il fasse si chaud ...

    RépondreSupprimer
  23. Un très bon plat complet, un régal!
    bises

    RépondreSupprimer
  24. Rien ne peut me faire plus plaisir que cette pomme de terre farcies aux lardons! Bises. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  25. Miam très appétissantes tes pommes de terre farcies et de toi à moi, je préfère les tiennes à celles du commerce. Bisous bonne soirée Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Carmen :) Je ne suis pas non plus très attirée par ce que l'on nous vend dans les commerces.
      Bisous, bonne journée

      Supprimer
  26. Moi aussi je trouve parfois mes idées au rayon traiteur, mais en le faisant maison :) j'adore les pommes de terre farcies, les tiennes semblent très réussies! bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que nous avons parfois des bonnes idées de recettes mais nous oublions parfois des élémentaires de cuisine. Comme ici, pour moi, les pommes de terre farcies !
      Merci, bonne journée.
      Bisoussss

      Supprimer
  27. Çà c’est de la belle pomme de terre farcie elle a l’air très gourmande !

    RépondreSupprimer
  28. Une délicieuse façon de cuisiner la pomme de terre. BIses

    RépondreSupprimer
  29. Je suis complètement fan des pommes de terre farcies et le choix de ta garniture est tout à fait à mon goût ! Je me souviens qu'il existait un restaurant qui proposait toutes sortes de pommes de terre farcies, il y a visiblement de quoi faire. Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais adoré me rendre dans ce restaurant ! Bisous, bonne journée.

      Supprimer
  30. Cette recette, je la fait souvent c'est juste un délice avec une salade c'est parfait. Les enfants en raffolent. Les tiennes sont réussi bravo ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Soraya, à la bonne saison j'en fais souvent. Nous aussi, nous aimons beaucoup cette recette. Bises

      Supprimer
  31. On en fait régulièrement à la maison mais plus en hiver (si allumes le four en ce moment je vais m'attirer les foudres de ma petite famille hihi

    RépondreSupprimer
  32. Oooh j’adore !! Merci beaucoup pour la recette

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Isabelle. Quand je préparais des tomates ou poivrons farcis je faisais aussi quelques pommes de terre farcies pour mon fils cadet qui n'aimait pas tomates et poivrons...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais jamais pensé à cela, mais c'est effectivement une très bonne idée :)
      Bises

      Supprimer