La tortilla de patatas est un plat typiquement espagnol. En français il signifie : une omelette de pommes de terre. La tortilla de patatas est une variété d'omelette épaisse garnie de pommes de terre cuites dans l'huile d'olive, à laquelle on ajoute parfois de l'oignon. Dans certains bars, elle peut être servie sous forme de tapas, mais le plus souvent elle se déguste en plat principal accompagnée d'une salade.
Une omelette espagnole simple à réaliser et tellement délicieuse à déguster. C'est un plat que je réalise souvent lorsque je prévois de faire un pique-nique. En plus d'être facile à emporter, il peut être préparé à l'avance. La tortilla est également idéale pour un dîner simple, avec une belle salade de crudités. Mais vous pouvez aussi la servir lors d'un apéritif. Découpez-la alors en petits cubes que vous proposerez à vos invités. Elle peut se déguster chaude, tiède ou froide, mais ma préférence va pour une version froide.
Si vous avez la chance de partir quelques jours en vacances en Espagne, il vous sera très difficile de passer à côté de la tortilla de patatas, qui est un incontournable de ce si beau pays.
Ingrédients
Pour 2 à 3 personnes
- 250 gr de pommes de terre
- 3 oeufs
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Sel et poivre
Épluchez les pommes de terre puis coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Coupez alors de fines tranches.
Dans une petite poêle antiadhésive, ajoutez l'huile d'olive. Ensuite, ajoutez les tranches de pommes de terre et mélangez. Faites cuire durant 5 à 10 minutes sur feu doux et couvrez. Les pommes de terre doivent être tendre, après cuisson.
Pendant ce temps, battez les oeufs en omelette dans un saladier. Salez et poivrez. Réservez.
Après cuisson des pommes de terre, ôtez l'excédent d'huile et ajoutez-les aux oeufs, préalablement battus. Mélangez délicatement afin que les pommes de terre s'imprègnent du mélange.
Remettez le tout dans la poêle et faites cuire à feu doux, à couvert durant 5 minutes. Ensuite, éteignez le feu et laissez reposer sans découvrir, durant 5 minutes.
Après ce temps de repos, faites glissez la tortilla sur une grande assiette. Placez une deuxième assiette sur le dessus afin de pouvoir la retourner délicatement et sans la casser.
Ajoutez un peu d'huile dans la poêle et ajoutez la tortilla ainsi retournée. Faites cuire de nouveau sur feu doux et couvrez. Laissez cuire 3 minutes, puis éteignez le feu et laissez reposer à couvert durant 5 minutes.
Après ce nouveau temps de repos, glisser la tortilla dans une assiette et servez aussitôt ou placez là au réfrigérateur si vous souhaitez la servir froide.
Conseils...
Huile : La quantité d'huile est assez importante, mais elle va ainsi donner le goût si particulier de ce plat.
Coloration : Je choisi de cuire la tortilla à couvert afin que celle-ci ne soit pas trop colorée et qu'elle reste moelleuse. De plus, le temps de repos sans découvrir la poêle va permettre à la tortilla de continuer à cuire à l'étouffée.
J'adore la tortilla mais je ne crois pas en avoir déjà fait une authentique, la tienne a l'air top! bisous!
RépondreSupprimerJe ne sais pas si c'est vraiment la recette authentique, mais je pense m'en rapprocher. Bisous
SupprimerVoilà, je suis jalouse à contempler cette alléchante tortilla moi qui les râte, elles ressemblent trop à une omelette aux pommes de terre ;-)
RépondreSupprimerC'est vrai que ça ressemble de très près à une omelette de pommes de terre, à la différence qu'ici les pommes de terre sont cuites avec beaucoup d'huile d'olive. C'est ce qui donne un goût assez particulier à ce plat. Bises
SupprimerOh j'adore c'est tellement bon
RépondreSupprimerBisous et bonne journée
J'aime les omelettes bien épaisses et je suis comblée quand il y a des tortillas !
RépondreSupprimerbisous.
et sa doit être très bon,,il a fait orage ,il a plu sa a fait un petit arrosage mais il fait lourd quand même,je te souhaite un très bon Lundi,bises
RépondreSupprimerUn plat tout simple qui me plait surtout par ces chaleurs!
RépondreSupprimerOn n'a pas vraiment envie de rester dans sa cuisine...
Belle journée bien ensoleillée.
Bizz
Je ne connaissais pas cette façon de cuire la tortilla, merci pour l'info, d'autant que la tienne est des plus appétissante !! bisous
RépondreSupprimerJe la cuit de cette manière et ainsi j'ai une tortilla bien cuite sans être trop colorée. Pour la retourner c'est également plus facile car le dessus est déjà un peu cuit. C'est en quelques sorte ma petite astuce ;)
SupprimerBisous Emmanuelle
J'aime beaucoup la tortilla et perso je la fait cuire au four .J'ai toujours du mal à la retourner ...Bisous
RépondreSupprimerSincèrement, je n'ai encore jamais testé une cuisson au four. C'est vrai que cela doit être bien plus simple et surtout facile. Il n'est pas nécessaire de la retourner et ainsi il n'y a pas de risque de la casser. Bisous
SupprimerElle est magnifique, j'aime beaucoup les tortillas ! Bisous et bonne après-midi
RépondreSupprimerC'est sûrement le plat de dernière minute que l'on préfère chez moi, quand je n'ai pas d'idée les ingrédients qui la composent sont souvent présent dans nos réserves et c'est tellement bon. Par contre j'ai une double poêle spéciale tortilla que l'on peut voir en photo sur ce lien http://lespetitsplatsdebea.over-blog.com/2015/07/tortilla-au-chorizo.html Je l'ai achetée chez Lidl il y a bien longtemps mais je pense qu'on en trouve également en ligne. Elle est super pratique pas besoin de retourner la tortilla puisque c'est la poêle que l'on retourne pour cuire la deuxième face. Bisous
RépondreSupprimerJe viens de consulter ton lien et je dois dire que cette poêle est vraiment très pratique. Si j'en trouve une un jour chez Lidl, c'est certain j'en achèterai une. Merci Béa pour cette info, gros bisoussss.
SupprimerHUMM TROP BON
RépondreSupprimercoucou Isabelle
RépondreSupprimerj'adore les tortilla un pur delice j'en prepare souvent parfois je rajoute des courgettes mais c'est un ajout personnel vu que j'en suis folle de ce légume loll, en Espagne on en mange en Tapas dans les rues de Barcelone c'est tellement bon
bisous
Tout comme toi j'aime aussi beaucoup la courgette, mais hélas je suis la seul à la maison à les apprécier. C'est pratique la tortilla car on peut y ajouter tout ce que l'on aime, voir y mettre des restes. Bisous Samar, passe une bonne journée.
SupprimerC'est simple, c'est bon, c'est tout ce qu'il faut !!
RépondreSupprimerJe te souhaite une bonne journée. Bises
Tu as tout à fait raison ;) Bisous
SupprimerÇa sent les vacances par ici ! C'est trop trop bon la tortilla de patatas ! Le plus difficile c'est de la retourner sans la casser, toujours un peu périlleux mais tu l'as superbement réussie ! Bonne journée, bisous
RépondreSupprimerMerci :)
SupprimerAfin de ne pas la casser je préfère faites glissez la tortilla sur une grande assiette. Ensuite, je place une deuxième assiette sur le dessus afin de pouvoir facilement la retourner. Jusqu'à présent, cette façon de faire ma toujours réussie !
Bisous
Et on se régale avec ta recette. Bonne journée.
RépondreSupprimerMes tortillas sont toujours trop cuites.
RépondreSupprimerJe vais essayer ta façon de procéder …. et ta recette avec!!! :)
bisous
Bonjour Chris. Je te rassure, avant moi aussi j'obtenais toujours des tortillas trop cuites. J'ai alors eu l'idée d'opter pour une cuisson à l'étouffée et depuis je n'ai plus de soucis.
SupprimerBisoussss et j'espère que toi aussi tu seras satisfaite par ce mode de cuisson.
Que c'est bon ça, merci pour le partage!
RépondreSupprimerbises
Voilà une tortilla comme je les aime! Bisous. Sylvie.
RépondreSupprimerj'adore ces tortillas, ma mère en faisait souvent quand j'étais gamine!!! bisous
RépondreSupprimerEnfant, je ne connaissais pas du tout la tortilla. J'ai découvert ce plat durant un voyage en Espagne et actuellement c'est souvent ma fille qui la prépare. Bisous
SupprimerMPiam miam voilà de quoi se régaler
RépondreSupprimerBonne journée
bises
Etant d'origine espagnole, la tortilla est un plat que j'adore et que je mange assez souvent. Ma mère nous en faisait d'excellentes avec des oignons. Tu as raison c'est un plat que l'on peut facilement emmené en pique-nique et qui peut se préparer à l'avance idéal !! Bisous
RépondreSupprimerJe n'ai pas d'origine espagnole, mais en été nous préparons très souvent des tortillas. C'est si bon et facile à préparer. Je devrais également essayer avec des oignons.
SupprimerBisous Josy
A la maison on la sert entre deux tranches de pain bien frais. Mmmmm il est bientot 22H et tu me donnes envie de me remettre aux fourneaux ; )
RépondreSupprimerJ'ai encore jamais tester une tortilla dans deux tranches de pain. Par contre une omelette oui et c'est délicieux.
Supprimerun grand classique que la tortilla et toujours un régal chaude, tiède ou même froide à l'apéro ! bonne journée bises
RépondreSupprimerJe suis tout à fait d'accord avec toi. Bises, bonne journée à toi aussi.
SupprimerUne belle recette pour des pique-niques d’été, bravo à vous
RépondreSupprimerBonjour Catherine. En effet, une tortilla est vraiment un plat idéal à emporter.
SupprimerBonne journée
Bonjour Isabelle. C'est vrai que c'est sympa à emporter en pique-nique. Bonne journée
RépondreSupprimerJ'adore préparer une tortilla lorsque je prévois un pique-nique. C'est simple, rapide et toujours très apprécié chez moi. Bises, bonne journée à toi aussi.
Supprimer