Le taboulé fait partie des meilleures spécialités culinaires libanaises. Le taboulé est une salade composée principalement de persil et de quelques pincées de boulghour. Le tout sera assaisonné avec un mélange de menthe fraîche, d'oignons, de jus de citron et d'huile d'olive. Il sera servi le plus souvent avec de la laitue romaine ou des feuilles de chou blanc et dans certaines familles parfois avec des dés de tomates.
Fort de son succès, le taboulé s'est répandu bien au-delà des frontières libanaises et syriennes. Il en existe actuellement plusieurs versions, notamment en Arménie et en Turquie. A l'heure actuelle, on peut également noter la recette du taboulé à l'orientale ou taboulé marocain, préparée à partir de semoule de couscous et de raisins secs.
Cette recette de taboulé à l'orientale est devenue depuis plusieurs années l'une de mes salades préférée. Fraîche, facile à préparer ou à emporter et idéal pour accompagner une volaille ou une viande grillée. Personnellement, je prépare toujours une grande quantité de taboulé, ce qui me permet d'en manger pendant plusieurs jours. C'est une salade parfaite pour un repas léger, une petite faim au cours de la journée ou pour être "dégustée sur le pouce". Et pourquoi ne pas également l'emporter lors d'un pique-nique... ?
En Europe, la recette a beaucoup changée par rapport à la véritable recette libano-syrienne. Elle a été modifiée avec le temps pour ainsi s'adapter aux goûts des Européens. Il ressemble de très près au taboulé marocain. Il est préparé avec très peu de persil et beaucoup de semoule. On y ajoute également de la menthe fraîche, des dés de tomates, de l'huile d'olive, du jus de citron et parfois des raisins secs.
J'ai servi ce taboulé à l'orientale pour accompagner des brochettes de poulet marinées aux épices...
J'ai servi ce taboulé à l'orientale pour accompagner des brochettes de poulet marinées aux épices...
Ingrédients
Pour 4 à 6 personnes
- 200 gr de semoule de blé dur (grain moyen)
- 1 petite poignée de menthe fraîche (+/- 25 feuilles)
- 1/4 de bouquet de persil
- 1 tomate
- 80 gr de raisins secs
- 18 cl d'eau froide
- 5 cuillères à soupe d'huile neutre ou d'olive
- Le jus d'1 citron
- 1 petite cuillère à café de sel
- Poivre
Rincez 4 à 5 fois la semoule, puis versez-là dans un saladier et recouvrez avec les 18 cl d'eau froide. Laissez reposez durant 20 à 30 minutes.
Faites trempez les raisins secs dans un peu d'eau froide. Réservez.
Pendant ce temps, lavez et épépinez la tomate, puis coupez de tous petits dès (1/2 cm). Hachez le persil et coupez finement au couteau les feuilles de menthe. Versez le tout sur le dessus du plat de semoule, ainsi que les raisins.
Préparez l'assaisonnement en versant dans un bol l'huile, le jus de citron, le sel et du poivre. Mélangez et versez sur le mélange de semoule. Mélangez bien le tout et placez le plat recouvert d'un film plastique, au réfrigérateur durant 6 heures à une nuit.
Conseils...
Organisation : Prévoyez un temps de repos suffisant de 6 heures à 1 nuit, afin que le taboulé puisse bien s'imprégner de toutes les saveurs. C'est un plat qui peut facilement être préparé à l'avance et il se conserve très bien au réfrigérateur, durant plusieurs jours.
Accompagnement : Il est idéal pour accompagner une volaille ou une viande grillée. Il peut également être servi en plat principal.
coucou!! il est superbe ton taboulé, en plus j'adore sa! miam!!
RépondreSupprimerexcellente journée bisous
Un ensemble parfait qui me plait énormément :)
RépondreSupprimerLe taboulé servi avec les brochettes de poulet était une belle association. J'en ai été très contente et je vais en refaire sans hésitation.
SupprimerBisous
Un bon taboulé c'est top, il fait bien envie,
RépondreSupprimerbises
C'est vrai que le taboulé maison est tellement bon ! Merci pour cette recette ! Bisous
RépondreSupprimerIl n'a effectivement rien de comparable avec celui vendu dans le commerce.
SupprimerBisous
Avec des raisins, j'adore ! Le taboulé est si rafraichissant, je pourrais en manger comme plat principal sans accompagnement tant j'aime ça. Parfait avec les brochettes :) Bises.
RépondreSupprimerPour moi aussi c'est avec des raisins car il donne un petit goût sucré, que j'adore. En cette période c'est souvent un plat pour le midi et sans rien d'autre.
SupprimerBisous
Ça sent le retour des beaux jours par chez toi!
RépondreSupprimerJe trouve que le taboulé accompagne à merveille les grillades et comme dimanche, je reçois un ami perdu de vue depuis 10ans et que je n'ai pas envie de perdre mon temps aux fourneaux, il est bien possible que je fasse un taboulé et bbq (c'est zhom qui s'y collera!), sans raisins...
Belle après-midi un peu grise par ici...
Bizz
C'est un beau dimanche en perspective alors ! C'est vrai que le taboulé est vite prêt et tu peux même le préparer à l'avance.
SupprimerBisous
Je ne le prépare pas de cette façon mais je note ta recette pour essayer .
RépondreSupprimerBises bon après midi !
Je pense que chacun à sa recette et c'est ce qui fait la richesse des blogs culinaires ;)
SupprimerBisous
C'est bien frais et agréable, un bel accompagnement, bisou !
RépondreSupprimerJ'adore le taboulé maison et avec de bonnes herbes fraîches et du citron, je dis oui volontiers.....
RépondreSupprimerbisous
J' adore c'est un plat d'été qui accompagne à merveille les grillades bisous
RépondreSupprimerLa météo s'arrange et je vais me régaler de ces salades bien savoureuses. Bisous. Sylvie.
RépondreSupprimerJ'adore le taboulé c'est frais et léger parfait pour l'été
RépondreSupprimerBisous et belle soirée
C'est une façon de le cuisiner que je vais essayer ;-)
RépondreSupprimerC'est une recette que je n'ai jamais modifiée et ce depuis des années. J'espère que tu en seras contente :)
SupprimerBisous
Oh Isabelle, qu'est que j'adore le taboulé, quand j'était enceinte de mon premier je mange que ça ! des envie hihihihi …. Le tiens est magnifique parfumé comme j'aime. Bonne soirée. bisous.
RépondreSupprimerMerci Soraya. Ah nous et nos envies lol moi c'était les chips. Je l'avoue, c'était pas très bon pour la santé ;)
SupprimerBonne journée
Bisous
Rien de tel qu'un bon taboulé comme le tien pour accompagner les barbec Isabelle ;-)
RépondreSupprimerBises
Surtout que comme il se prépare à l'avance, c'est bien pratique !
SupprimerBisous
Je l'aime aussi avec beaucoup de persil et pour accompagner ces petites brochettes il est parfait
RépondreSupprimeridéal pour accompagner un barbecue !!
RépondreSupprimerJe te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous
j'en fais tous les ans ! c'est tellement un plaisir en accompagnement tout comme toi d'une belle grillade ! des bises et bon weekend !
RépondreSupprimerEn été, c'est vraiment mon accompagnement préféré et comme je l'ai déjà dit pour moi c'est aussi un plat principal.
SupprimerBonne journée
BIsous
une recette pleine de fraicheur pour l'été qui approche !
RépondreSupprimerOui, c'est exactement ça ! Bisous, bonne journée
SupprimerILEST TRES REUSSI TON TABOULE
RépondreSupprimerJe raffole du taboulé, c'est plein de saveur et c'est un plat complet, ça change des salades. Bonne soirée, bisous
RépondreSupprimerLorsque j'ai découvert le taboulé à l'orientale, j'ai tout de suite beaucoup aimé cette recette. Et durant la bonne saison, j'en prépare très souvent. Bonne journée
SupprimerBisous
C'est typiquement le genre de chose que j'adore emporter le midi au travail. J'ai pour habitude d'aller manger sur un banc au bord de l'eau et avec ce genre de plat en plus je me sens déja en vacances : )
RépondreSupprimerTu as bien raison et c'est vrai qu'il nous donne un avant goût des vacances...Bisous
Supprimerj'adore le taboulé, le tien est top ! merci du partage ^_^
RépondreSupprimerJ'adore le taboulé. J'en fais trop peu souvent car un de mes garçons a le "mauvais goût" de ne pas aimer la semoule...ah, ces jeunes!
RépondreSupprimerBises
Ahhh pour contenter les goûts de chacun, c'est pas toujours évident ! lollll
SupprimerBisous Isabelle
Sympa cette recette, j'adore la cuisine libanaise et surtout le fameux taboulé :) bisous
RépondreSupprimer