Pour bien commencer ce mois de juin, je vous propose un plat typiquement espagnol et aux senteurs estivales : la paella.
La paella tire son nom de la grande poêle qui sert à la cuisiner. C'est l'un des plats les plus connu de la cuisine espagnole. Il serait née dans les campagnes de Valence, et ce depuis plusieurs siècles. La recette de la paella variait en fonction des ingrédients qui étaient à disposition et ceci dans le but d'accommoder les restes.
De nos jours, il existe presque autant de recettes de paella que de villages en Espagne. Mais sachez que la paella de Valence est essentiellement composée à partir de poulet et/ou de lapin, de tomates, de haricots verts, de haricots de Lima et de poivrons. Elle sera présentée avec du riz rond de la variété "Arroz bomba", auquel on aura ajouté du safran pour lui donner cette belle couleur jaune, typique de la paella. Sans oublier de la servir avec un filet de jus de citron, pressé juste sur le dessus du plat.
Bien entendu, chaque région semble détenir la véritable recette de la paella, mais je pense que le plus important reste dans le choix du riz. La qualité du riz employé est en grande partie responsable de son succès. Et pour finir, je dirais que la paella c'est avant tout un plat convivial et généreux, parfait pour recevoir une grande tablée...
Ingrédients
Pour 3 à 4 personnes
- 250 gr de riz rond pour paella
- 6 à 9 pilons de poulet
- 1 tomate
- 60 gr de petits pois surgelés
- 1/2 oignon
- 1 gousse d'ail
- 50 cl de bouillon de volaille
- +/- 10 cl d'eau
- Une dosette de safran (0,1 gr)
- Quelques gouttes de jus de citron
- Huile d'olive
- Sel et poivre
- Pour la viande : paprika en poudre
Faites cuire les petits pois surgelés dans une petite casserole avec un fond d'eau froide, légèrement salée. Portez à ébullition et comptez 5 minutes de cuisson une fois l'ébullition atteinte. Après cuisson, égouttez et réservez.
Saupoudrez les pilons de poulet d'un peu de paprika, puis dans une sauteuse, faites-les dorer avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Salez et poivrez. Ensuite, réduisez le feu, couvrez et poursuivez la cuisson durant +/- 15 min. La viande ne doit pas être entièrement cuite.
Pendant ce temps, émincez l'oignon et l'ail. Faites revenir le tout dans une petite casserole ou une poêle avec un peu d'huile. Réservez.
Dans une très grande poêle, faites dorer le riz durant 1 minute avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajoutez ensuite l'oignon et l'ail, le bouillon de volaille et le safran. Salez. Mélangez bien le tout, puis ajoutez les pilons de poulet, les petits pois et la tomate préalablement coupée en morceaux et laissez cuire sur feu vif durant +/- 25 minutes ou jusqu'à ce que le riz soit cuit et qu'il aie absorbé tout le liquide. En cour de cuisson, mélangez délicatement et ajoutez un peu d'eau si nécessaire (+/- 10 cl).
Une fois cuite, servez la paella après avoir pressé un peu de jus de citron sur le dessus... Bon appétit !
Humm, elle donne envie d'être tester cette recette. Belle journée
RépondreSupprimerÇa me donne faim de bon matin ta paella. Bisous
RépondreSupprimerJ'aurai pas pensé à mettre du citron dans la paëlla...hummm, un vrai régal, j'adore !!!!
RépondreSupprimerbises
Lorsque je n'ai pas de citron à disposition, je n'en met pas dans ma recette. Et je trouve que cette paella est aussi très bonne. Mais c'est une question de goût. Je dirais simplement que le citron apporte un peu de fraîcheur à ce plat.
SupprimerBisous
Entre ta tarte aux pommes et ta paella, je suis comblée ce matin !! Rien de tel qu'une belle paella pour une tablée d'été, surtout que j'habite tout près de l'Espagne, et j'ai la chance de me fournir en bons produits !! Bisous Isabelle
RépondreSupprimerIl te manque juste un petit "quelques chose" à grignoter pour l'apéro ! ;)
SupprimerTu as bien de la chance d'habiter près de l'Espagne. Pour moi se serait le rêve. Le beau soleil et les bons produits du Sud.
Bonne journée
Bisous Brigitte
Sublime et bien garnie :)
RépondreSupprimerTa paella donne vraiment envie !
RépondreSupprimerAvec cette chaleur ça donne envie d'en manger.
Bisous Isabelle et excellente journée.
on ne résiste pas à une bonne paella, ça fait longtemps que je n'en ai pas fait.Bises
RépondreSupprimerMoi aussi, et en hiver je ne pense jamais à en préparer. C'est donc ma première paella de la saison.
SupprimerBisous Carmen
Un de mes plats préférés ! Au poulet, fruits de mer ou chorizo, c'est un délice. Je rajoute du curcuma pour que le riz soit bien jaune :) Et tu as raison, c'est un plat convivial et ensoleillé ! Bises.
RépondreSupprimerMoi ce plat il me fait tout de suite penser à l'été...et accompagné d'un petit verre de vin blanc bien frais. Un régal !
SupprimerBonne soirée Marlyze
bisous
Une paella qui met l'eau à la bouche. Bonne journée
RépondreSupprimerUne belle assiette ! Moi j'ai trouvé la parade j'appelle cela "du riz à l'espagnol " du tout tout le monde est d'accord !
RépondreSupprimerBisous bonne journée
Tu as raison et c'est une très bonne idée.
SupprimerMerci Françoise, bisous
C'est un plan dont on se régale lorsque nous allons à la Costa del sol!
RépondreSupprimerTa paella est super réussie, bravo pour cette belle présentation.
Bizz
Ma première Paella, je l'ai dégustée à Majorque ! Lors du buffet, je prenais tous les jours une petite assiette de paella, tellement elle était bonne. Et après, je me servais des autres spécialités de ce si beau pays... et je suis revenue avec quelques kilos en plus ;)
SupprimerBonne soirée à toi
Bisous
elle est très appétissante ta superbe paella, j'en gouterai bien
RépondreSupprimermais un bémol, on ne mes pas de paprika dans une paella, c'est une vrai espagnole qui te le dit! juste du safran et des épices à paella.
excellente soirée bisous
Bonjour Josette. Merci pour ton observation. Si dans la paella de Valence on ne parle pas de paprika; Je trouve qu'il apporte un petit plus aux saveurs du poulet dans cette version que je propose ici.
SupprimerBonne soirée
Bisous
Oh j'adore la paella cela me rappelle mon séjour à Barcelone
RépondreSupprimerBisous et belle soirée
Ce plat est vraiment une belle invitation au voyage !
SupprimerBonne journée Delphine
Bisous
Bonsoir. Cette paella est parfaite pour moi qui ne peut plus manger de crevettes.
RépondreSupprimerMême si la paëlla est intemporelle, c'est bien en cette saison que je préfère la servir. J'en ai d'ailleurs préparer une il y a peu de temps, recette à venir sur mon blog. Tu as raison il y a une multitude de version à la fortune du pot c'est parfait bisou
RépondreSupprimerJe pense exactement comme toi et en hiver je ne pense en effet jamais à préparer cette recette. C'était pour moi la première paella de cette saison.
SupprimerBisous Béa
humm tres jolie ta paella
RépondreSupprimerCoucou Isabelle ! Tes photos me donnent l'eau à la bouche. J'adore la paella. En fait j'aime toujours le riz au poulet et légumes. C'est un plat complet et savoureux.
RépondreSupprimerMerci pour le partage. Bon vendredi et plein de bisous pour toi.
Merci Malika et tout comme toi, j'aime aussi beaucoup ce genre de plat. C'est simple, facile et puis c'est un vrai repas complet, plein de légumes variés.
SupprimerBonne journée à toi
Bisousss
Cela fait longtemps que je n'ai pas fait de paëlla !!
RépondreSupprimerJe te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous
qu'est ce que j'aime la paella ! je crois que je pourrais m'en rendre malade ! un vrai délice :) bonne journée et bon weekend ! des bises
RépondreSupprimerC'est vrai qu'à la maison nous l'avons presque dévorée lol ;)
SupprimerBisous Lolo
Je suis bien d'accord: la paella est synonyme de convivialité. La meilleure amie de ma mère nous en fait parfois et je me régale à tous les coups. Ta version me plait énormément aussi. Bises
RépondreSupprimerMerci Isabelle. Je trouve également que ce plat est vraiment parfait pour recevoir des amis ou la famille. Bisous
SupprimerJ'adore la paella, c'est un plat que je peux manger sans modération. La tienne est vraiment appétissante, bonne journée, bisous
RépondreSupprimerAvec les quantités que j'avais prévues pour réaliser ce plat, je pensais qu'il serait plus adapté pour 4 personnes et bien non. A nous trois, nous avons tout manger !
SupprimerBonne soirée Emmanuelle
Bisous
Oh voilà une très belle idée cette version
RépondreSupprimerBonne journée
bises
Ce soir je mange chez toi !!!
RépondreSupprimerJe t'invite à participer à mon défi dont le nouveau thème est "Sublimez le gâteau au yaourt "
http://www.latabledeclara.fr/2018/05/appropriez-vous-la-recette-10.html
Bon week-end
Merci Clara
SupprimerBisous
j'aime bien ta paella elle est gourmande et plein de saveurs
RépondreSupprimerbonne soirée
coucou Isabelle
RépondreSupprimerjustement l'autre fois en discutant avec mon mari qui voulait manger une paella maison je lui disais qu'il fallait penser a acheter les fruits de mer et bien il m'a dit la meme chose que toi que la paella c'est avec du lapin et poulet en tout cas ca donne envie je garde ta recette afin qu'il la réalise :)
bisous
Si la paella de Valence est préparée avec du poulet et/ou du lapin, actuellement, dans la plupart des paellas que l'on peut voir, beaucoup y ajoute des fruits de mer. C'est en quelque sorte, une spécialité très ancienne agrémentée d'une petite touche de modernité ;)
SupprimerBisous Samar
Très belle idée de fêter l'arrivée du mois de juin avec ce beau plat ! Avec ces pilons de poulet bien grillés, elle doit excellente ! Bon week-end, bisous
RépondreSupprimerEffectivement, nous nous sommes régalés !
SupprimerBonne soirée
Bisous
ton plat me met en appétit!
RépondreSupprimerEt viva Espagna ! Avec une belle paëlla on se régale toujours,
RépondreSupprimerbises
Miam! J'adore tout simplement. Bisous. Sylvie.
RépondreSupprimerMerci pour ce petit voyage en Espagne, je ne savais pas qu'il existait autant de variantes de ce plat ni que c’était un plat à base de restes !! on en apprend tous les jours ^^
RépondreSupprimerC'est avec plaisir :) et je suis également parfois étonnée sur l'origine des plats !
SupprimerBonne journée
Bisous
j'y plongerai ma fourchette volontiers !
RépondreSupprimerBonjour Isabelle. Ta paella est très appétissante. Tu me donnes envie d'en faire une. Bonne journée et bisous
RépondreSupprimerCoucou Isabelle,
RépondreSupprimerJ’adore la paella, merci pour cette belle/bonne recette.
Merci pour le partage.
Je viens aussi de poster un nouvel article sur le blog concernant ma course de jeudi.
Je te souhaite une agréable journée et déjà un super bon weekend.
Rohnny
Samedi passé ma fille à justement préparé cette paella, pour l'emporter à son kot étudiant :) Merci Rohnny, bises
Supprimer