03/02/2018

Pommes de terre sautées aux petits légumes



Les pommes de terre sautées est un plat très simple à préparer... vous avez simplement besoin d'une sauteuse, d'un peu de matière grasse et des pommes de terre. Et vous obtiendrez un accompagnement savoureux en peu de temps.

Pour obtenir de belles pommes de terre sautées il est important de choisir une variété dites à "chair ferme". C'est en quelque sorte la clé du succès ! Celles-ci auront alors une belle tenue lors de leur cuisson.

Personnellement, j'ai une préférence pour la pomme de terre "Charlotte"...

Cette recette, je la prépare régulièrement. Elle est simple, bonne et elle peut s'accompagner avec toutes les viandes tant rôties que braisées.  Pour la cuisson, j'utilise simplement de l'huile, mais ici pour obtenir une belle couleur dorée et brillante, j'y ai ajouté en fin de cuisson une noix de beurre.

Pour changer un peu de ma recette habituelle, j'ai ajouté des petits légumes. Ici, ce sera des petits pois et des carottes mais aussi de l'ail, qui va parfumer légèrement ce plat.  Vous pouvez également ajouter de l'origan, du thym ou du romarin.  Ou en changer la composition, en ajoutant par exemples des lardons ou d'autres légumes de saison.



Ingrédients

Pour 4 personnes


800 gr de pommes de terre
2 carottes
50 gr de petits pois surgelés 
1 oignon
1 gousse d'ail
Sel, poivre et huile
Beurre


Pelez et coupez les carottes en morceaux.  Ensuite, les cuire dans une petite casserole remplie d'eau légèrement salée, durant +- 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendre.  Égouttez et réservez.

Placez les petits pois surgelés dans un fond d'eau légèrement salée et portez à ébullition.  Comptez 5 minutes de cuisson une fois l'ébullition atteinte.  Égouttez et réservez.

Épluchez et coupez les pommes de terre en gros cubes.  Lavez et séchez-les.  Épluchez et coupez l'oignon et hachez l'ail.

Dans une sauteuse, faites revenir l'oignon dans 1 cuillère à soupe d'huile.  Ensuite, rajoutez les pommes de terre et l'ail.  Cuire à couvert, sur feu moyen, durant 15-20 minutes en remuant régulièrement.  Salez généreusement.

Après cuisson des pommes de terre, rajoutez les carottes et les petits pois, ainsi qu'une noix de beurre.  Poivrez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

Laissez cuire quelques minutes avant de servir.



6 commentaires:

  1. Super cette recette!!! Des petits légumes qui apportent de la couleur et des vitamines!
    Dine avec Sandrine

    RépondreSupprimer
  2. Mmmm !! ces petits légumes savoureusement cuisinés ça donne très envie de passer à table :-) C'est un parfait accompagnement j'adore cette idée.

    Bonne soirée
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Tes pommes de terres ont l'air bien dorées, j'adore ça ! Et j'adore aussi les petits pois et carottes, mais fraîches en plus, encore mieux !

    RépondreSupprimer
  4. coucou Isabelle !
    j'adore les legumes d'ailleurs je les prefere a la viande rouge un bol de legumes qui me plairait bien surtout qu'il y a des petits pois et des pommes de terre
    bisous et bon debut de semaine

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Samar
    Sincèrement je suis un peu comme toi, j'adore aussi les légumes.
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Voici le plat préféré de ma fille.....un régal !
    bises

    RépondreSupprimer