26/01/2018

Mousse au chocolat



La mousse au chocolat, le fait d'écrire ces mots, ça me donne envie d'en manger !

C'est un dessert qui traditionnellement se compose de chocolat, d'oeufs, de beurre et de sucre. Bien évidemment, il existe de nombreuses recettes de mousses au chocolat.  Mais, bien souvent elles se transmettent de génération en génération.

La mousse au chocolat est l'une des gourmandise les plus appréciée et elle occupe même les cartes des plus grands restaurants. C'est un dessert incontournable, qui se réalise à tout moment de l'année.

Le secret pour obtenir une belle mousse à la texture aérienne, est d'incorporer délicatement les blancs d'oeufs, montés en neige, à la préparation au chocolat.

Ma recette est très différente de la recette traditionnelle. Je n'utilise que 3 ingrédients : du chocolat noir, des blancs d'oeufs et de la crème liquide.  Rien de plus ! Et j'obtient ainsi, une mousse légère, aérée et pas trop sucrée.


































Ingrédients


Pour 3-4 personnes
  • 100 gr de chocolat noir 
  • 100 gr de crème liquide à 35 % 
  • 3 blancs d'oeufs



Faites fondre le chocolat au bain marie.

Pendant ce temps, battez la crème liquide au 3/4 puis l'incorporer au chocolat fondu. Réservez.

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs et montez les blancs en neige, jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes.

Incorporez délicatement 1/3 des blancs d'oeufs à la préparation au chocolat, à l'aide d'une spatule en bois. Ensuite, ajoutez délicatement et en plusieurs fois (2-3 fois) le reste des blancs à la préparation. Ceci jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement incorporés.

Répartissez dans des ramequins et réservez au frais durant minimum 2 heures et maximum 24 heures.



Conseil...

Chocolat : Choisissez un chocolat noir et non au lait.  En effet, la crème et les blancs d'oeufs auront pour effet d'atténuer le goût du chocolat.

Sucre : Il n'est pas nécessaire du sucrer la préparation, étant donné que le chocolat est déjà sucré.



4 commentaires:

  1. Je plongerais volontiers ma cuillère dedans ces gourmandises

    RépondreSupprimer
  2. coucou Isabelle
    c'est une bonne recette a garder sous le coude surtout quand il nous reste des blancs d'oeuf a epuiser j'adore la mousse au chocolat l'un de mes dessert fetiche
    bisous et bon samedi

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Isabelle. J'essaierai ta recette car pas besoin de rajouter du sucre. Bisous

    RépondreSupprimer