04/02/2018

Poulet au curry, lait de coco et ananas



Direction le sous-continent Indien avec ce plat rempli de saveurs.

Le terme "Curry" désigne généralement un plat préparé dans une sauce auquel on ajoute des épices et des herbes, le plus souvent la coriandre, le cumin et le curcuma. 

Il existe une grande variété de plats nommés "Curry".  Ils peuvent être soit composés de viandes, de volailles, de poissons, de crustacés et/ou de légumes.  La sauce sera à base de yaourt, de crème, de lait de coco, d'une purée de légumineuse (souvent de lentilles) ou d'un bouillon.  Le tout parfumé d'un mélange d'épices et d'herbes, au choix.

En Europe, on retrouve principalement comme épice utilisée pour ce plat; le curry.  D'ailleurs, ce dernier, désigne aussi bien le plat que l'aromate utilisée.  La poudre de curry est en réalité un mélange obtenu à partir d'épices, d'herbes et de piments.

Le curry est généralement utilisé afin de relever la douceur du lait de coco, ainsi que le goût neutre du poulet.  C'est un plat à la texture tendre de part la cuisson lente dans le lait de coco et parfumé par les épices.  Concernant la noix de coco, vous pouvez choisir la forme que vous souhaitez : lait, crème ou noix de coco râpée.  

On accompagne quasiment toujours ce plat de riz. En Inde, il peut être consommé avec un pain appelé "Chapati".

Ma recette est simple a réaliser, prête en 30 minutes et peut facilement se préparer à l'avance.  Elle est composée de poulet, de lait de coco et d'un mélange d'épices, dont le curry.  Et pour apporter une note sucrée-salée, j'y ajoute des morceaux d'ananas.







Ingrédients

Pour 4 personnes


4 escalopes de poulet 
400 ml de lait de coco
1 oignon
4 tranches d'ananas en boîtes ou l'équivalence d'un ananas frais
4 cuillères à café de curry en poudre
1 cuillère à café de curcuma
1 pincée de paprika doux
1 pincée de coriandre 
1 pincée de gingembre
1 cuillère à soupe de maïzena express® (liant pour sauce blanche) - (facultatif)
Sel, poivre et huile



Coupez les tranches d'ananas en morceaux.  Ensuite, coupez les escalopes de poulet en cubes d'environs 2 cm.  Réservez le tout.

Pelez et émincez l'oignon, puis faites le blondir dans une sauteuse avec un peu d'huile.  Ensuite, ajoutez les morceaux de poulet et faites les légèrement dorer sur feu vif durant quelques minutes.  Salez et poivrez.

Après cuisson, ajoutez les épices et laissez cuire 1 minutes.  Puis ajoutez le lait de coco, ainsi que les morceaux d'ananas.  Cuire à couvert, sur feu doux durant 10 minutes.

En fin de cuisson, si vous souhaitez une sauce plus consistante, ajoutez la Maïzena express®.  Salez et poivrez si nécessaire.

Servez le tout accompagné d'un riz basmati.



Conseils...

Sauce : Si vous souhaitez une sauce plus épaisse, vous pouvez ajouter 1 à 2 petites cuillères à soupe de Maïzena express®.  C'est un produit que j'utilise beaucoup car il est facile d'utilisation et permet d'obtenir une sauce lisse, sans grumeaux.

Sucré-Salé :  Les personnes qui n'apprécient pas les saveurs sucrées-salées, peuvent ne pas ajouter les morceaux d'ananas.  Voir même, les remplacer par un légume tels que du poivron jaune...

Organisation : C'est un plat qui peut-être préparé à l'avance.

Accompagnement : Je sers ce plat avec +- 200 gr de riz basmati.


6 commentaires:

  1. Hum j'adore ta sauce cela doit être un délice
    Bisous et bon mercredi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Delphine. Merci.
      Bon mercredi à toi aussi

      Supprimer
  2. Dès que je vois lait de coco et curry, je suis déjà sous le charme!
    Mmmm...

    RépondreSupprimer
  3. Très belle assiette qui donne vraiment envie, merci, bonne fin d'après midi, bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Fan de sucré salé ce plat a tout pour me plaire

    RépondreSupprimer
  5. Tout à fait le genre de plat que j'aime manger en ce moment, ça permet de patienter en attendant l'été !

    RépondreSupprimer