25/01/2018

Gratin de pâtes au jambon, mozzarella et Grana Padano



Aujourd'hui, je vais vous présenter un gratin de pâtes. C'est une recette vraiment très simple et rapide a réaliser.  A la maison, c'est un plat qui nous plaît énormément et je pense qu'un grand nombre d'entre-vous, apprécient également ce genre de gratins.

Pour réaliser cette recette, vous pouvez utiliser soit du Grana Padano ou du Parmigiano Reggiano (Parmesan).  Ce sont deux fromages italiens à pâtes pressée cuite.  Leur saveur et aspect sont proches et il est souvent difficile de les différencier.   Le Grana Padano présente toutefois un goût moins fruité que le Parmesan et tend vers des notes légèrement fumées. Le Parmessan s'ouvre plutôt vers des nuances salées, piquantes et fruitées.

Personnellement, je trouve que le Parmesan à un goût plus corsé que le Grana Padano et c'est pour cette raison que mon choix se porte souvent vers ce dernier. 


Ingrédients

Pour 3 personnes :


325 gr de pâtes "Fusilli"
375 gr de Mozzarella (3 mozzarella)
3 tranches de jambon blanc
1/2 oignon
1 tasse (mug) de persil non haché
40 gr de Grana Padano râpé ou du Parmessan
Sel, poivre




Pelez et coupez l'oignon en très petits morceaux (3-5 mm), coupez également le jambon en morceaux et hachez finement le persil.

Coupez la Mozzarella et hachez-là dans un robot ménagé.

Faites cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée, selon les indications de la marque. Après cuisson égouttez-les et versez-les dans un plat à gratin. 

Ajoutez la Mozzarella, le jambon, l'oignon et le persil. Poivrez légèrement et mélangez bien le tout durant quelques minutes.

Saupoudrez les pâtes de Grana Padano ou de Parmessan râpé et faites cuire dans un four préchauffé à 180°c durant 15-20 min, le temps que le fromage soit doré. 



Et voilà c'est prêt ! je vous souhaites un Bon Appétit.


Conseils...

Choix des pâtes : Il est important de choisir des pâtes de type "fusilli" afin que la mozzarella puisse bien les enrober. 

Oignon : L'oignon doit être coupé en petits morceaux très fins (3-5 mm) car ils ne seront pas précuits. Cette étape est importante pour le goût. 

Mozzarella : La mozzarella doit être hachée et non coupée finement au couteau. Ceci pour qu'elle puisse fondre facilement et bien se mélanger à l'ensemble des pâtes.


1 commentaire: