24/01/2018

Crêpes sans beurre



En France et en Belgique à la fête de la Chandeleur; le 2 février, la tradition veut que l'on prépare des crêpes.

C'est une tradition qui est entourée de plusieurs légendes, dont deux bien connues... 

La première nous raconte qu'il faut faire sauter une crêpe de la main droite avec une pièce de monnaie dans la main gauche. La pièce serait ensuite roulée dans la crêpe et placée dans une armoire durant une année. Ensuite, on devait récupérer la pièce pour la donner à une personne démunie, pour ainsi s'assurer prospérité durant toute l'année. 

On raconte également que les crêpes, avec leurs formes rondes et leurs couleurs dorées, ressembleraient au soleil et évoqueraient ainsi la fin de la période hivernale. Et que si les paysans réussissaient à faire de bonnes crêpes, leurs récoltes de blé seraient bonnes et prospères.

La Chandeleur est une fête religieuse chrétienne qui signifie "Fête des Chandelles - Porter des lumières jusqu'à l'église". Cette fête aurait pour origine de présenter l'enfant Jésus au Temple et à la purification de la Sainte-Vierge.  Croyant ou pas à ces légendes, pour un grand nombre de personnes la Chandeleur est avant tout : la fête de la Crêpes ! 

Les crêpes nous les aimons chaudes ou froides, sucrées ou salées, en plat principal ou en dessert où chacun s'approprie cette spécialité en y ajoutant sa touche personnelle. Elles possèdent de nombreuses équivalences à travers le monde. Nous connaissons ainsi les crêpes Bretonnes, le blini en Europe de l'Est, le pancake en Amérique du Nord, la pannenkoek aux Pays-bas... 

Mais aujourd'hui, vous allez découvrir encore une autre recette : Les crêpes sans beurre ! 

Un jour, j'ai eu envie d'une recette de crêpes légères et peu grasses. J'ai ainsi eue l'idée de remplacer le beurre par de l'huile. Bien évidemment, j'ai choisi une huile de cuisson neutre. je n'aurai pas aimé manger des crêpes avec un goût d'huile d'olive... Le résultat était vraiment très bon, tant au niveau du goût que de la texture. Et depuis, je réalise toujours cette recette. 

De plus, il n'est pas nécessaire de laisser la pâte reposer au frais durant des heures. Sincèrement, c'est un côté pratique qui me plaît beaucoup car j'oublie la plupart du temps de préparer ma pâte à l'avance. Et je n'ai jamais vu de différences!

Pour l'instant, je vous propose une recette de base car c'est toujours pratique d'avoir une recette simple et facile a réaliser.  Par la suite, vous pourrez y ajouter votre touche personnelle.  Par exemple, aromatiser la pâte avec de l'alcool, des zestes d'agrumes ou simplement cuire les crêpes avec de fines tranches de pommes...




Ingrédients

Pour +/- 15 crêpes de 25 cm


375 gr de farine T45
750 ml de lait
4 oeufs
3 cuillères à soupe de sucre fin
2 cuillères à soupe d'huile
1/2 cuillère à café de sel






Versez la farine dans un grand saladier et faite-y une fontaine au centre.

Ajoutez dans cette fontaine les oeufs, le sucre, le sel, l'huile et un peu de lait. Mélangez bien.

Ensuite, incorporez le reste de lait et mélangez constamment jusqu'à l'incorporation complète de la farine.


Conseils...

Préparation : Vous pouvez préparer cette pâte à l'aide d'un fouet, personnellement j'utilise toujours un batteur électrique. C'est facile, rapide et je n'ai jamais eu de grumeaux dans ma pâte.

Cuisson : Afin de garder ce côté léger et non gras des crêpes, je vous conseille de les cuire dans une crêpière antiadhésive légèrement huilée.



2 commentaires:

  1. coucou Isabelle
    des crêpes j'adore et mes filles en redemandent a chaque fois et les tiennes me font de l'oeil car sans beurre une tres bonne idée.
    bisous et bon début de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Samar
      A la maison c'est pareil, ma fille me demande régulièrement d'en préparer. C'est même l'un de ces plats préférés.
      Bises et bonne semaine à toi aussi

      Supprimer