16/04/2018

Tajine de poulet aux abricots secs



Direction le Maghreb avec cette recette de tajine de poulet aux abricots secs; un plat sucré-salé comme je les aime.

Un tajine désigne aussi bien le plat de cuisson et/ou de service que la préparation culinaire, proprement dite.

Cette cuisine est riche en saveurs et en arômes.  Elle est composée d'un grand nombre d'épices et peut être préparée à partir d'un mélange de viande, de volaille ou de poisson, de légumes ou de fruits.  Les aliments cuisent à l'étouffée et mijotent doucement sur feu doux, durant plusieurs heures.  Aujourd'hui, il existe de nombreuses recettes de tajines et celles-ci diffèrent selon les régions et pays du Maghreb.

Le tajine est par tradition, un plat familial et convivial.  En effet, on peut voir les personnes s'asseoir autour d'un grand plat, posé sur une table basse où chacun pioche à sa guise directement dans le plat.  Cette coutume, est en quelque sorte un grand moment de partage et de générosité. 






Ingrédients

Pour 4 personnes


  • 600 gr de blanc de poulet
  • 20 gr de pignon de pin
  • 40 cl d'eau
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • Beurre et huile
  • Sel et poivre

Épices :

  • 2 cuillères à café de gingembre
  • 2 cuillères à café de curcuma
  • 2 cuillères à café de cannelle

Pour le sirop d'abricots :

  • 200 gr d'abricots secs
  • 60 gr de sucre
  • 20 gr de beurre
  • 2 cuillères à café de fleur d'oranger
  • 8 cuillères à soupe d'eau



Vous pouvez par exemple servir ce plat avec 250 gr de semoule...






Préparez le sirop d'abricots secs : Dans une petite casserole ajoutez les abricots ainsi que le reste des ingrédients.  Portez à ébullition et une fois atteinte, réduisez le feu et laissez cuire doucement durant 5 minutes à couvert.  Réservez.

Coupez les blancs de poulet en morceaux et les faire cuire dans une sauteuse avec un peu de beurre et d'huile.  Salez et poivrez.

Pendant ce temps, émincez l'oignon et l'ail, et faites-les revenir dans un peu d'huile sans les colorer.  Réservez.

Après la cuisson de la volaille, y ajoutez l'oignon, l'ail, les abricots et son sirop préalablement obtenu, les épices (gingembre-curcuma-cannelle) et les pignons. Couvrez le tout avec les 40 cl d'eau et portez à ébullition. Une fois atteinte, réduisez et laissez cuire durant 30 min sur feu doux.

Après cuisson laissez reposez durant 1 heure... 

Ensuite, réchauffez le tout durant quelques minutes et servez avec par exemple de la semoule.



Conseils...

Repos : Le temps de repos d'une heure vas permettre au plat de prendre toutes les saveurs qui le composent mais également de permettre à la sauce d'avoir une certaine consistance.

Organisation : Ce plat peut-être préparé à l'avance.








34 commentaires:

  1. Je suis une grande fana de sucré-salé et ton plat me transporte chez moi merci. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Assia
      Oui en effet, c'est un plat typique de chez toi et j'adore également cette cuisine
      Bises

      Supprimer
  2. Hum avec des abricots c'est un régal, c'est un beau voyage culinaire
    Bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Oh il me va bien ton petit plat, miam.

    RépondreSupprimer
  4. Je fais souvent ce style de tajine c'est tellement bon ! J'utilise pour ma part des cuisses de poulet mais je testerai la prochaine fois avec des blancs ! Bonne journée des bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lolo
      Avant j'utilisais des cuisses de poulet pour réaliser cette recette, mais pour un côté pratique j'ai un jour choisi d'y mettre des blancs de poulet et c'était tout aussi bon. On peut donc très bien le présenter avec des cuisses de poulet...
      Bonne journée
      Bises

      Supprimer
  5. Un tajine qui ferait mon bonheur ! Miam ! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ton tajine ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. tres joli ton tajine
    j adore les abricots secs

    RépondreSupprimer
  8. Oh j'adore les tajines celui-ci me plait énormément miam
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  9. Je ne suis pas sucré-salé, mais ton plat est très appétissant, bisous

    RépondreSupprimer
  10. Elle est vraiment superbe cette recette, il y a tout ce que j'aime,miam!!!!bises

    RépondreSupprimer
  11. coucou Isabelle
    j'adore les tajines sucre-sale et tu as raison de laisser reposer le plat la sauce deviendra sirupeuse un pur regal
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Samar
      Merci, tu as choisi le terme exact
      Bisous

      Supprimer
  12. Un plat qui nous fait voyager et qu'est-ce qu'il est appétissant!
    Belle après-midi ensoleillée!
    bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ponpon
      Un très joli voyage, en effet et j'aime également beaucoup cette cuisine
      Bisous

      Supprimer
  13. J'adore les tajines. Celui-ci semble bien bon !

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ce plat gourmand et pour ta générosité.....un DELICE !!!!
    bises

    RépondreSupprimer
  15. J'ai les papilles qui me titillent rien qu'en regardant les photos et en lisant la recette !
    Bises bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'en ai l'eau à la bouche simplement en pensant à préparer ce tajine ! C'est mon préféré
      Bonne journée
      Bisous

      Supprimer
  16. J'aime ce voyage gustatif que tu nous fais faire vers le Maghreb

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup voyager grâce aux plats que nous propose tous ces si beaux pays !
      Bises

      Supprimer
  17. Jolie recette !!
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  18. elle est superbe ta tajine, bien parfumé à souhait!
    bonne journée!

    RépondreSupprimer
  19. je suis fan des tajines! le tien me plait beaucoup!

    RépondreSupprimer
  20. j'aime beaucoup le sucré-salé, ton plat me plairait beaucoup c'est sûr ! Bises

    RépondreSupprimer
  21. j'adore le sucré/salé ton plat est appétissant
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  22. Les plats sucrés salés et moi c'est une grande histoire d'amour. Avec un peu de semoule c'est top

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh moi aussi j'adore ce type de plat et heureusement ma petite famille aussi !
      Bisous

      Supprimer
  23. Un tajine parfumé et réconfortant, moi qui adore le sucré-salé et les épices ! La semoule est l'accompagnement qui convient le mieux à mon goût.

    RépondreSupprimer
  24. C'est une savoureuse préparation que tu nous proposes. en ce qui me concerne j'aime le sucré salé et cette tajine me plairait encore plus le lendemain.

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir Isabelle. Ton tajine me plait bien. Je testerai sans doute. Bonne soirée et bisous

    RépondreSupprimer